Ile-de-France, Propreté

Les franciliens, mauvais élèves du tri des déchets

8 février, 2021 à 12:52 | Posté par

On peut mieux faire!

Chaque année, au moment de dresser le bilan, les Franciliens sont pointés du doigt : nous sommes les derniers de la classe en matière de tri des déchets. «La collecte sélective des ménages en Ile-de-France enregistre des performances relativement basses», confirme pudiquement Helder de Olivera, directeur de l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif). Résultat : «La majorité de la poubelle classique serait en fait recyclable» (…)

Dans le doute, beaucoup de choses étaient mises dans la poubelle classique alors que ça pouvait être recyclé.»

Pour simplifier la donne, l’extension des consignes prévoit d’y jeter tous les emballages (sauf le verre qui reste une filière à part). On le sait peu, mais cette règle, qui sera obligatoire partout fin 2022, est déjà adoptée dans les 77% de l’Ile-de-France, et même 100% à Paris, en Seine-Saint-Denis, en Essonne et dans l’Oise. (…)

Selon une étude de l’Observatoire des déchets, si le tri était respecté en Ile-de-France, le recyclage des papiers et des cartons pourrait être multiplié par trois et celui des emballages plastiques par quatre. Encore un effort !

Extraits d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>