Ile-de-France, Sécurité

La région Île-de-France s’enfonce dans la délinquance

21 décembre, 2020 à 23:40 | Posté par

Le nombre de personnes se déclarant victimes d’actes de délinquance repart à la hausse en Île-de-France. La dernière enquête dite de «victimisation», réalisée en 2019 par l’Institut Paris Région, est sans équivoque. Cet organisme rattaché à la région Île-de-France, la plus peuplée du pays avec ses 12 millions d’habitants, mesure tous les deux ans depuis 2001 les préoccupations des Franciliens, au moyen de questionnaires précis soumis à 10 500 personnes âgées de 15 ans et plus. Une source d’information riche et pertinente, car enracinée dans le long terme.

La tendance la plus inquiétante concerne les «atteintes personnelles» subies durant les trois dernières années. Plus d’un Francilien sur cinq (22 %) déclare ainsi avoir été personnellement victime d’agression ou de vol, contre 17,4 % en 2017. Mais, surtout, «il s’agit du taux le plus élevé depuis le début de la mesure de cet indicateur en 2001», pointe l’étude.

Les atteintes sexuelles ont plus que triplé en vingt ans…

Source : lefigaro.fr

L’enquête Victimisation et sentiment d’insécurité en Île-de-France s’est déroulée début 2019 dans un contexte social agité : blocages de routes, contestations et manifestations violentes sur la voie publique. Des événements qui ont impacté le quotidien des Franciliens. L’enquête permet de faire le point sur leurs conditions de vie, en particulier en matière de sécurité. Les évolutions constatées dans cette dixième édition, notamment concernant la hiérarchie des préoccupations sociales, en sont le reflet.

L’enquête dans son entier est à consulter en cliquant sur l’image ci-dessous:

thumbnail of NR_825_web

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>