l'Etat viendra t'il à l'aide?
Réuni en séance, ce jeudi 10 décembre, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a adopté un vœu pour demander à l'État une aide financière exceptionnelle alors que la crise du Covid-19 lui a coûté 290 millions d'euros en 2020.
Commandes de masques, aides de solidarité, subventions aux associations, protocole sanitaire dans les collèges, mise en place du télétravail pour ses agents : pour financer tout cela, le département, le plus pauvre de la métropole, a du débloquer des millions d'euros. Il attend désormais un geste de l'État, notamment sur la prise en charge du Revenu de solidarité active (RSA). Une expérimentation de "renationalisation" du RSA sera lancée en 2022 et la Seine-Saint-Denis devrait en faire partie. (...)
En cumulant les pertes de recettes, la hausse de la dépense RSA et les dépenses directes et indirectes induites par la crise, la facture approche les 290,9 millions d'euros pour 2020 et 2021. "Le département exige légitimement que l'État prenne en charge tout ou partie de ce surcoût pour les finances de notre collectivité via un fonds d'urgence dédiée à la Seine-Saint-Denis", déclare Stéphane Troussel, le président (PS) du conseil départemental.
Extraits d'un article de francebleu.fr