Covid-19, Entreprises, Santé, Social

La CGT de L’Oréal diffuse un tract complotiste anti-masque

1 novembre, 2020 à 19:25 | Posté par

Le syndicat CTG de Soproreal nous a demandé de diffuser un tract qui s’oppose au port du masque dans l’entreprise L’Oréal Aulnay en appuyant son raisonnement sur des informations scientifiquement fausses et de sources complotistes.

Un professeur complotiste comme caution morale

La CGT appuie ses affirmations sur ce qu’elle appelle « des études sérieuses » qui conclurait que le masque n’aurait pas d’efficacité contre la transmission de virus. En réalité ce tract s’appuie sur le document et les propos du « professeur Denis Rancourt » qui n’est même pas spécialiste du domaine et a été congédié en 2009 par son université. Pire, ce professeur de physique canadien est déjà connu pour des propos climato-sceptiques dès 2007 et a alimenté les discours contre le climat du parti républicain américain.

Le masque est utilisé depuis longtemps. Passagers sans masque se voyant refuser l’accès à un tramway à Seattle pendant l’épidémie de grippe espagnole en 1918

Des affirmations scientifiquement fausses

N’en déplaise à la CGT locale, le consensus scientifique est très clair sur l’utilité du port du masque. L’accumulation de preuves scientifiques en sa faveur est désormais indiscutable.

Certes, le masque provoque un inconfort mais n’a pas d’effet néfaste connu sur la santé. Ce sont des idées fausses qui sont pourtant dénoncées dans de nombreux médias depuis des mois. Mais le pire argument est celui qui sous-entend que le personnel soignant n’est pas protégé avec le masque car il a quand même payé un lourd tribu pendant l’épidémie malgré avoir porté le masque tout le temps. L’auteur du tract confond corrélation et cause. Ce serait comme affirmer que le lit est dangereux pour la santé car c’est l’endroit où l’on meurt le plus!

Un tract diffusé par le blog de l’adjoint aux finances et qui n’est pas approuvé par tous à l’Oréal

Le tract a été diffusé sans avertissement ni commentaires sur le blog de l’adjoint aux finances AulnayLibre et sur AulnayCap. A la rédaction de MonAulnay.com, nous estimons cette diffusion brute tout à fait irresponsable dans le climat actuel. Nous espérons que l’article sera retiré rapidement aux vues de la responsabilité sanitaire.

D’ailleurs, des sources au sein de l’usine d’Aulnay nous indiquent que beaucoup de personnels ne comprennent pas la position de celui de a écrit ce communiqué, y compris au sein du même syndicat.

Ne voulant pas propager des thèses dangereuses pour la santé, nous avons rajouté un avertissement sur le tract.

Une Réponse à “La CGT de L’Oréal diffuse un tract complotiste anti-masque”

Bonsoir

En tant que secrétaire général de l’Union Locale je ne m’associe pas à ce tract.
Notre rôle est de protéger les salariés
Je tiens à signaler que la CGT Soproréal est un syndicat d’entreprise qui parle en son nom et que l’Union locale ne peut pas interdire un syndicat de diffuser.

Navigue avec WebView 4.0 WebView 4.0 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; SM-A505FN Build/QP1A.190711.020; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/85.0.4183.81 Mobile Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/285.0.0.43.120;]

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>