Un danger pour certains, un espoir pour d'autres
Actuellement, 9 cantons sur 21 sont détenus par des élus de droite : LR, UDI, Modem ou affiliés. Et douze par la majorité de gauche, le PS, le PCF ou le Front de gauche, la présidence étant donc socialiste. Mais les élections municipales de mars et juin dernier ont vu des bastions de gauche tomber dans l'escarcelle de la droite, à commencer par Aubervilliers, troisième plus grosse ville du département, qui représente un canton à elle seule, gagnée par l'UDI Karine Franclet. Idem à Bondy, où la maire sortante socialiste Sylvine Thomassin a été battue par Stephen Hervé (LR). A l'inverse, Bobigny est repassée au PCF, tout comme Noisy-le-Sec, perdues par l'UDI. De quoi rebattre les cartes?(...)
Autre canton clé, celui de Noisy-le-Grand, qui recoupe aussi la petite ville de Gournay-sur-Marne. Deux communes de droite dans un canton aux mains d'un binôme socialiste — Emmanuel Constant et Frédérique Denis. « Mais la droite gagne du terrain : Brigitte Marsigny (NDLR : maire LR de Noisy-le-Grand) a été réélue, le territoire change », analyse un collaborateur de droite.(...)
La donne sera scrutée aussi dans le canton de Tremblay-en-France, pour l'instant aux mains du Front de gauche. Outre Tremblay, dominée depuis des décennies par François Asensi (FG), le canton compte aussi Coubron et Vaujours, villages de droite, mais surtout Montfermeil, commune dirigée par Xavier Lemoine (PCD), réélu au premier tour depuis 2002.(...)
De son côté, la gauche lorgne le canton de Saint-Ouen, qui compte aussi Epinay-sur-Seine. Son maire Hervé Chevreau (DVD) est d'ailleurs le conseiller départemental. Mais la victoire nette de Karim Bouamrane (PS) sur le maire sortant UDI et une autre liste de gauche, aux municipales, a fait naître des espoirs.(...)
Qu'en disent les ténors ? Stéphane Troussel, qui a lancé la campagne de la gauche dès le 12 octobre avec la mise en place d'une plate-forme participative pour faire émerger un programme, appelle à l'union de la gauche. « Cela fait six ans que la majorité de gauche au département travaille en équipe. C'est ce rassemblement que je préconise à chaque élection. C'est lui qui fait gagner »(...)
A droite, Michèle Choulet, présidente du groupe LR au département, indique que les élus en place « repartent quasiment tous » au futur scrutin, à quelques exceptions. Et compte d'ailleurs sur « les maires nouvellement élus » pour peser dans la balance, dans les cantons où le scrutin ne serait pas joué. « Il existe une réelle opportunité pour prendre le département », conclut-elle.
Reste que le calendrier d'investiture des binômes est encore flou. A gauche comme à droite, les discussions entre partis alliés battent leur plein. Les candidats ne devraient pas être connus avant janvier.
Extraits d'un article du Parisien