Covid-19, Seine-Saint-Denis

Covid-19 : surcharge des hopitaux du 93, témoignage d’un urgentiste de Ballanger

26 octobre, 2020 à 13:04 | Posté par

"Il ne faut pas tomber malade" dit le Premier Ministre!


« Cette vague est moins violente, note un médecin urgentiste de l’hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois. Mais elle monte, elle monte. » LP/T.P.

Notre Premier Ministre propose d'aider les hôpitaux a accueillir ce qui ressemble à une deuxième vague en évitant de tomber malade!

La situation est en effet préoccupante, extraits d'un article du Parisien:

« Cette vague est moins violente, c'est vrai, note un médecin urgentiste de l'hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois. Mais elle monte, elle monte, et on ne sait pas où elle s'arrêtera. Et la grosse différence avec la première vague, c'est qu'on continue à accueillir d'autres malades, qu'on ne peut pas renvoyer chez eux. »(...)

« Actuellement, on transfère déjà les malades les plus graves, ceux qui sont en réanimation. Mais il y a les autres, qui sont âgés, qui ont besoin d'oxygène, de soins… Et pour lesquels on manque aussi de lits. Le département ne peut plus absorber les nouveaux malades. »

Jeudi, l'hôpital Ballanger comptait une cinquantaine de lits occupés par des patients atteints de Covid. « La veille on en a ouvert 7 supplémentaires, ils étaient pleins en deux heures. Et on s'est à nouveau trouvé à ne plus savoir où mettre les nouveaux cas. De toute façon, ce n'est pas nouveau : la Seine-Saint-Denis souffre d'un déficit de lits de réanimation et de médecine conventionnelle. Et ça n'a pas changé depuis le printemps », constate l'urgentiste.(...)

Du côté de l'Agence régionale de santé (ARS), on rappelle l'objectif de 2000 lits supplémentaires dédiés aux malades Covid d'ici jeudi prochain dans les hôpitaux et cliniques d'Île-de-France. « S'il faut faire des transferts en médecine générale, on le fera, mais c'est en réanimation qu'il y a le plus de tensions. »

Les commentaires sont fermés.