Entreprises, Environnement

Une usine classée SEVESO sur le site PSA

23 juin, 2020 à 9:30 | Posté par

Une usine du groupe CHIMIREC

Cette usine actuellement implantée à Dugny est spécialisée dans la collecte, le tri et le pré-traitement des déchets dangereux. Elle fait partie des usines classée SEVESO type bas.

Le projet s’implante sur l’ancien site PSA d’Aulnay-sous-Bois. Il fait suite à l’obligation pour les activités de « Chimirec » de libérer les terrains qu’elles occupent actuellement à Dugny afin qu’y soit réalisé un projet en vue de l’organisation des jeux olympiques de 2024.

thumbnail of 2020_06_18_MRAE_avis_delibere_projet_Chimirec_Aulnay-sous-bois_93_

Pour lire l’avis de la mission régionale de l’autorité environnementale, cliquez sur la page

Une Réponse à “Une usine classée SEVESO sur le site PSA”

Cette affaire est à suivre comme le lait sur le feu.
Même si le classement Seveso regroupe des choses bien différentes.
Outre le fait que l’implantation demandée correspond peu ou prou à l’emplacement des ateliers peinture de l’ancienne usine (en cours de dépollution ?) il est intéressant de remarquer la proximité d’une usine « chimique » et d’entrepôts .Désormais beaucoup d’industriels externalisent leurs besoins de stockage ce qui permet probablement de disperser le risque. N’oublions pas l’accident de Rouen où une bonne partie des produits brûlés, produit par l’usine étaient stockés dans des entrepôts voisins qui n’étaient peut-être pas classés ou classables Seveso.
Mais cela le rapport mentionné l’a bien vu!

Navigue avec Firefox 67.0 Firefox 67.0 sur Android 7.0 Android 7.0
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:67.0) Gecko/67.0 Firefox/67.0