Des usagers mécontents
Attention! La plateforme de dédommagement des passes Navigo, pour la période d'avril et de début mai — où le confinement était imposé dans tout le pays en raison de l'épidémie de Covid-19 —, ferme mercredi soir. Mais déjà, certains usagers s'avouent perplexes face aux premiers remboursements qu'ils perçoivent.(...)
Annoncé comme une enveloppe de 100 euros pour les abonnements annuels et de 50 euros pour les Navigo Senior et Imagine R, le remboursement se fera finalement en deux temps.
Un premier virement de 24,80 euros (12 euros pour le Navigo Senior et Imagine R) a déjà dû être perçu par la plupart des abonnés. Le reste sera sous forme d'un non-prélèvement. Soit en juin, soit en juillet en fonction de l'enregistrement de la demande en ligne.
« Pour certains, les prélèvements de juin étaient déjà en cours de traitement informatique. Ils n'ont pas pu être reportés », détaille Île-de-France Mobilités. « Dommage, ça m'aurait bien dépanné de ne pas payer le mois de juin. Je suis en chômage partiel, je n'ai pas touché la totalité de mon salaire », souffle Carine, une cadre. (...)
Quant aux autres, les détenteurs de Navigo Mois, Forfaits Navigo Solidarité 75 % Mois et Forfaits Navigo Réduction 50 % Mois recevront un virement sur leur compte bancaire environ 3 semaines après leur demande. Les forfaits Navigo Découverte Mois, auront, eux, un chèque, environ huit semaines maximum après leur connexion au site de dédommagement.
Près d'1,5 million de demandes ont été enregistrées. Autant de cas particuliers et d'abonnements différents, qui expliquent pourquoi tout le monde ne perçoit pas les sommes de la même façon.
Mais certains abonnés s'impatientent, échaudés par leur précédente expérience. Ils sont plusieurs à assurer n'avoir toujours pas reçu leurs remboursements… pour les grèves de décembre!
Extraits d'un article du Parisien