Covid-19, Politique, Solidarités

Combien notre ville a t’elle dépensé suite au Covid-19?

24 mai, 2020 à 21:02 | Posté par

5 millions d’euros à Saint-Denis, 4 millions à Sevran, un demi-million à Clichy ou Gagny… Entre les dépenses imprévues, notamment les masques et l’aide alimentaire, et les recettes en moins, le budget des villes est ébranlé par la crise du Covid-19. Aucun chiffre pour notre ville

Dans certaines villes de notre département, Le Parisien donne des chiffres, aide aux plus démunis, achat de masques, gels… Extraits:

« Sans aide urgente et conséquente de l’Etat, je ne vois pas comment les villes vont pouvoir tenir le coup! » A la mi-mai, après deux mois de confinement pour enrayer l’épidémie de Covid-19, Laurent Russier, maire PCF de Saint-Denis, fait ses comptes. (…)

Principal poste de dépense : « 1,2 M€ de chèques alimentaires distribués aux familles les plus modestes, qui, délestées d’une partie de leurs revenus à cause de la crise, n’arrivaient plus à se nourrir », explique Laurent Russier, qui a aussi dépensé 650 000 euros de masques chirurgicaux et 150 000 en tissu, 380 000 euros en protections diverses (gel, gants, barrières en plexiglas…)

A noter que la ville s’est aussi acquittée des salaires des employés de certaines structures pourtant sans activité le temps de la crise, comme le centre nautique la Baleine — 200 000 euros de paies, mais aucune recette. (…)

Clichy-sous-Bois, là encore, le coût de la crise dépasse le demi-million d’euros. « Nous avons dépensé 50 000 euros pour désinfecter les écoles, 100 000 euros en achat d’ordinateurs pour assurer la continuité pédagogique chez nos élèves de troisième cycle », illustre le cabinet du maire PS Olivier Klein.

Extraits ‘un article du Parisien

Pas de renseignements sur l’investissement solidaire de notre ville, juste sur la page FaceBook du maire-adjoint chargé des finances la fierté de voir le sud de notre ville propre et « de la biodiversité » sur l’ex place Camélinat!

Les commentaires sont fermés.