Social, Transports

RATP et SNCF sommées de rembourser la carte Navigo de décembre

8 janvier, 2020 à 8:53 | Posté par
Photo: lepoint.fr

Valérie Pécresse, la présidente d’Ile-de-France Mobilités, elle, a décidé de taper du poing sur la table. Elle exige que les deux opérateurs des transports franciliens remboursent les 75,20 euros de leur carte Navigo du mois de décembre tous les voyageurs ayant souscrit un abonnement, sans restriction. Et ceci sans attendre la fin du mouvement. C’est le message qu’elle devrait délivrer aux deux patrons convoqués au siège de la région, ce mercredi après-midi, rue Barbey-de-Jouy à Paris (VIIe).

« On veut nous faire croire que certaines lignes de métro sont ouvertes alors qu’elles ne fonctionnent que quelques heures dans la journée, s’indigne un cadre. De quoi exaspérer encore plus des usagers déjà bien malmenés… »

Reste à savoir qui paiera quoi ? A cette question simple, la réponse est compliquée. Le contrat qui lie Ile-de-France Mobilités aux opérateurs n’apporte pas de réponses tranchées. Rien n’obligerait, dans la loi, la RATP comme la SNCF à rembourser leurs usagers impactés par une grève.

En revanche, les deux entreprises sont liées à la région Ile-de-France par un contrat, qui prévoit de faire rouler « 50 % des trains » à la RATP en heure de pointe et un peu plus de 30 % à la SNCF lors des mouvements sociaux. En décembre, on en était loin…

Extrait d’un article du Parisien

Les commentaires sont fermés.