Education

Violences faites aux femmes, second prix de l’Académie de Créteil pour le collège Debussy

13 décembre, 2019 à 0:13 | Posté par
Créteil, ce jeudi 12 décembre 2019. Puisque l’objectif du concours est avant tout de débattre entre filles et garçons, l’une des rares contraintes imposées était de former des groupes mixtes. LP/Jeanne Cassard

Ce jeudi, le lycée Gutenberg-de-Créteil accueillait la remise de prix du concours académique « Une affiche pour dire non aux violences faites aux femmes ». En tout, 807 collégiens et lycéens de l’académie ont réalisé 143 pancartes….

Sabrina, Inès, Zakaria et Samia, élèves de troisième au collège Debussy d’Aulnay-sous-Bois ont opté pour une superposition de plusieurs photos. « On a demandé à d’autres élèves ce qu’ils pensaient des violences faites aux femmes et on les a ensuite photographiés avec leurs réponses », expliquent-ils. Par-dessus les photos en noir et blanc, est écrit en rouge « la violence psychologique est aussi grave que la violence physique ».

Ils ont conquis le jury qui leur a décerné le second prix dans la catégorie collège. Lorsque leur Conseillère Principale d’Orientation (CPE) et professeure d’anglais leur parle du concours le mois dernier, les quatre jeunes n’avaient « pas vraiment été sensibilisés aux violences sexistes et sexuelles à l’école jusqu’à présent ».

C’est la première fois que le collège participe au concours et Laura Taboulot, la CPE de l’établissement promet de recommencer l’année prochaine. Elle prévoit « toute une série d’ateliers et d’événements pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à partir du mois de janvier ». Par exemple, les membres de l’association Drancy Danton Cœur viendront animer un atelier sur les stéréotypes genrés et une troupe de théâtre viendront sensibiliser les jeunes.

Source: Le Parisen

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>