Santé, Sécurité

Renforcement de l’aide aux toxicomanes, ira t’on jusqu’à l’ouverture d’une salle de shoot?

20 septembre, 2019 à 11:33 | Posté par
Aulnay-sous-Bois, le 17 septembre. Le centre inaugure une extension ce vendredi. LP/T.P.  

Nous vous parlions du Caarud dans un de nos derniers articles.

Accompagner les usagers de drogue… et réduire leur impact sur les autres. C’est l’objectif du Caarud – le centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues – installé à Aulnay-sous-Bois depuis dix ans.
Ce vendredi
[NDLR: vendredi 17], l’association Aurore – dédiée à l’aide aux personnes exclues et chargée de piloter la structure – inaugurera l’extension de cette bâtisse en briques, située juste devant l’hôpital Robert-Ballanger…

« Désormais, nous sommes ouverts sept heures par jour en semaine – contre seulement l’après-midi auparavant – et d’ici cet hiver, nous espérons ouvrir aussi le week-end », annonce Stéphane Bribard, responsable du Caarud, nommé en avril…

Quel est le profil des usagers du Caarud ? « A 50 ou 60 %, des personnes très précaires du 93, voire dans la survie, qui bénéficient de minimas sociaux ou qui n’ont rien », détaille le Caarud. Souvent SDF, squatteurs, ou hébergés sommairement. Ils ont en commun d’avoir une vie brisée, à la suite d’une rupture, de violences, ou d’abandon. Certains souffrent de maladies psychiatriques…

 Nous sommes aussi là pour éviter aux gens de traîner », estime Stéphane Bribard. Qui estime que le nord est parisien doit être « un territoire où l’on réfléchit à l’installation d’une salle de consommation supervisée (NDLR : une salle de shoot) ».

Extrait d’un article du Parisien

Une salle de shoot à Aulnay-sous-Bois, voilà ce qui ne plaira pas à notre maire pour qui en octobre dernier, c’était « hors de question »!

Nous réitérons « Qu’est-il préférable, voir certains trottoirs jonchés de seringues avec les risques inhérents ou prendre en charge le problème? Peut-on continuellement mettre la poussière sous le tapis pour donner la meilleure image possible d’une cité dont les habitants sont bien conscients de l’état? »

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>