
Deux toilettes pour cinquante personnes, un compteur électrique immergé au moindre orage, une fosse sceptique hors d'état : voici les conditions dans lesquelles vivent une quinzaine de familles de gens du voyage à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Depuis 2004, ils occupent une aire d'accueil provisoire, derrière le cimetière...
En mars 2017, Bruno Beschizza, maire (LR) d'Aulnay-sous-Bois et président du SEAPFAA, a écrit aux familles pour leur dire que des fouilles archéologiques et des lenteurs administratives ont retardé la réalisation du projet. Dans ce courrier, l'édile annonce aussi que ce n'est plus le SEAPFAA qui gère le dossier, mais la métropole du Grand Paris (MGP). Là-dessus, l'élu jure de tenir les concernés « au courant » de l'avancée du dossier.
«Cela fait deux ans et demi : on n'a eu aucune nouvelle ! Il ne s'est rien passé sur le terrain en trois ans, donc si j'en crois le code de l'urbanisme, le permis de construire de la nouvelle aire est invalidé », tonne Emile Scheitz.[NDLR: l'un des nomades, père de famille et par ailleurs responsable de l'association des gens du voyage d'Île-de-France.]Contactée, la métropole du Grand Paris l'assure : le transfert de la compétence de gestion des aires d'accueil des gens du voyage n'est pas encore effectif. Elle aurait été «décalée », selon une porte-parole de la MGP, à une «date ultérieure aux élections municipales de mars 2020 ». En attendant, poursuit cette source, «c'est l'établissement public territorial (Ndlr : ici, Paris, Terres d'Envol) qui est aux manettes ».
Au cabinet de Bruno Beschizza, le président du territoire, on affirme... le contraire. «C'est bien à la MGP de s'occuper de ces questions! »Un terrain plus adapté aurait déjà été trouvé, toujours sur la commune de Tremblay-en-France. Le calendrier de réalisation, lui, reste inconnu.
Extraits d'un article du Parisien




19 décembre 2025 :Le CPTG ne renonce jamais !
19 décembre 2025 :Le restaurant fermé par la Préfecture n’est pas le « Savanna Grill »
18 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 décembre 2025
18 décembre 2025 :Moins de visite médiale pour les communaux, FO communique
18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays