Education

Rentrée scolaire, manuels numériques pour les lycées publics et papier pour les privés à Aulnay

21 juin, 2019 à 9:59 | Posté par
Photo: https://www.ilovetablette.com

Grand chamboule tout à la rentrée dans les lycées franciliens ! La région a voulu profiter du changement de manuels, imposé par la dernière réforme, pour envisager sa « révolution numérique » : fini le papier et place à des livres sur écran ? Pour ne pas « bousculer » les enseignants, le choix a été laissé aux établissements.

Tablette ou ordinateur ? Là aussi, le choix a été laissé à la discrétion de chaque lycée… Une chute de la table et c’est foutu. » Un avis qui n’est visiblement pas partagé par ses homologues : 160 000 tablettes (dont 20 000 pour les enseignants) et 37 000 ordinateurs seront attendus dans les classes, en septembre…

La responsable du Snes chargée des lycées dans l’académie de Créteil tempête contre « l’absence de choix laissé aux enseignants » : « Qui imagine un chirurgien se voir imposer un changement de ses instruments ? […] Les profs sont furieux, c’est un manque de respect évident de notre métier. Le bouquin est un outil fondamental. […] Et les élèves passent déjà suffisamment de temps sur les écrans… »

Extraits d’un article du Parisien

 La région a créé une page spécifique sur son site Internet pour vérifier si l’établissement concerné a préféré l’écran au bon vieux papier. Bizarrement, dans notre commune si les deux lycées publics (Jean Zay et Voillaume) ont choisi le numérique, les deux lycées privés (L’espérance et le Protectorat Saint-Joseph) ont privilégié le renouvellement des manuels papier.

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>