Le 12 mars 2019, l’annulation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Gonesse a marqué une étape importante dans la lutte pour sauver les 300 hectares de terres fertiles au nord de Paris menacées de destruction par EuropaCity (500 boutiques et une piste de ski artificielle) et une vaste zone de bureaux.
Mais la lutte contre ces projets aberrants est loin d’être gagnée.
Une menace plane sur les terres agricoles depuis la délivrance d’un permis de construire pour la gare, promise par le gouvernement au groupe Auchan, à l’origine du projet. Vous avez bien lu : une gare au beau milieu des champs, à 1,7 kilomètre des premières habitations, et qui ne desservirait que ce méga-complexe d’initiative privée.
Coût estimé de la gare: 300 millions d’euros, pour un démarrage de chantier annoncé dès le mois de novembre 2019.
Il est donc urgent de se mobiliser contre EuropaCity et sa gare.
Les 18 et 19 mai, soyons nombreuses et nombreux à exiger leur abandon par l’Etat et à demander la mise en oeuvre de CARMA, ambitieux programme de transition écologique qui permettra de créer de nombreux emplois dans des filières d’avenir comme l’agriculture, l’éco-construction, la rénovation thermique et la mobilité durable.
Environnement, Urbanisme
17 avril, 2019 à 8:57 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le mercredi, avril 17th, 2019 a 8 h 57 min et est classé dans Environnement, Urbanisme. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.