Livres

« La tête haute », le nouveau livre de Mathilde Levesque

17 mars, 2019 à 10:38 | Posté par
couverture livre « La tête haute », Mathilde Levesque, Editions Payot. 6 mars 2019.

Faut-il de nouveau présenter cette professeure du lycée Voillaume qui montre oh! combien que dans nos lycées, le meilleur est aussi possible.
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, cliquez ici

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre « La tête haute », Le Parisien en parle ainsi:

Dans son nouveau livre, « La tête haute » (Ed. Payot), la prof de lettres invite tous les lecteurs à se l’approprier, ce bouclier qui fait parfois défaut. Lorsqu’on ne sait pas quoi répondre à un chefaillon blessant, un ami parano, un voisin agressif… Se faire respecter, dit-elle, est « un art qui s’apprend à travers le discours ». « Je veux juste dire aux gens : il y a des outils qui sont disponibles, et vous pouvez y accéder », explique-t-elle…

Comme dans ses précédents livres, Mathilde Levesque sait manier l’exemple. Quelques bons mots d’élèves bien sûr, mais pas seulement. « Je me suis aussi appuyée sur tout ce que j’ai pu observer autour de moi, ce qu’on a pu me raconter aussi. » On se régalera aussi de quelques formules creuses utilisées par les politiques, de Sarkozy à Macron, ou par les footballeurs, du discours délirant d’un site complotiste, ou de paroles du chanteur Renaud.

Articles similaires:

Une Réponse à “« La tête haute », le nouveau livre de Mathilde Levesque”

commenter
Jean-Louis Karkides | 17 mars, 2019 à 23 h 48 min

J’ai pu voir sur AulnayCap que certains confondaient agressivité (quelquefois involontaire) et agression et commençaient à faire des amalgames douteux politiques
L’auto-défense intellectuelle est-elle si dangereuse?.

Navigue avec Google Chrome 72.0.3626.121 Google Chrome 72.0.3626.121 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/72.0.3626.121 Safari/537.36