Futur terminal 4, EuropaCity , encore plus de béton, de pollution. CDG Express , encore plus de pertubations sur le RER B et nous, riverains, usagers toujours plus impactés. Voici quelques extraits tirés de reporterre.net.
Les nuisances pour les riverains vont s’aggraver, tandis que les émissions de gaz à effet de serre croîtront encore. Alors qu’une concertation - sans débat public - commence, Reporterre fait le point.
Une fois le terminal 4 érigé, le nombre de vols quotidiens à l’arrivée et au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle pourrait avoisiner les 1.800, contre 1.300 vols aujourd’hui. « C’est déjà synonyme, à l’heure actuelle, d’une impossibilité à vivre normalement,explique Françoise Brochot, présidente de l’Association de défense du Val-d’Oise contre les nuisances aérienne (Advocnar).
« Avec le terminal 4, on passe de l’insupportable à l’inadmissible, s’insurge Philippe Houbart, porte-parole du Collectif inter-associatif de refus des nuisances aériennes (Cirena). Vous avez vu combien la tâche rouge est grande autour de Roissy ? On n’en peut déjà plus, comment peut-on nous en ajouter encore ? »
D’après le dossier de concertation, l’augmentation du nombre de mouvements à Roissy-Charles-de-Gaule conduirait à une augmentation des émissions de 30 % pour les oxydes d’azote (NOx) et de 11 % pour les particules.
Si notre ville n'est pas parmi les plus impactée, lorsque le vent ramène les bonnes odeurs de kérosène, nous nous rappelons que l’aéroport n'est pas si loin...