L’académie de Créteil a publié la liste des spécialités qui seront enseignées en 1ère et Terminale à partir de septembre 2019.
Les filières L, ES et S seront alors supprimées au profit d’un tronc commun, auquel viendront s’ajouter trois spécialités en 1re et deux en Terminale. En théorie, le ministère de l’Education nationale a communiqué sur le fait que les élèves pourront les choisir entre onze matières. Sauf qu’en pratique, les établissements en proposeront en moyenne huit dans le département, d’après le rectorat.
« Avec cette réforme, on a voulu faire croire aux jeunes qu’on supprimerait les filières et qu’ils auraient le choix. Or, rien n’a changé. Pour cela, il aurait fallu que l’ensemble des lycées proposent toutes les options existantes », juge en effet Alixe Rivière, responsable du secondaire au sein de l’association de parents FCPE 93.
Représentés par leurs syndicats, des professeurs du lycée Jean-Zay, à Aulnay, ont envoyé un courrier au recteur et au maire Bruno Beschizza (LR) pour exprimer leur « colère » face aux projets des autorités éducatives pour leur établissement.
Au détour d’une réunion de travail, ils ont appris qu’il n’est prévu que sept spécialités sur les onze proposées par l’Education Nationale.
A Jean Zay seront enseignées les disciplines suivantes:
* Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques
* Humanités, littérature et philosophie
* Langues, littératures et cultures étrangères
* Mathématiques
* Physique chimie
* Sciences de la vie et de la terre
* Sciences économiques et sociales
Au lycée Voillaume seront enseignées les disciplines suivantes:
* Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques
* Humanités, littérature et philosophie
* Langues, littératures et cultures étrangères
* Mathématiques
* Physique chimie
* Sciences de la vie et de la terre
* Sciences économiques et sociales
* Numérique et sciences informatiques
* Sciences de l'ingénieur
Source: Le Parisien et le site de l'académie
[MAJ] Notre maire vient d'envoyer un courrier visible sur sa page facebook au recteur et au directeur académique dont il dit "Alerté ce jour par la communauté éducative du Lycée Jean Zay concernant un projet de carte des enseignements de spécialités dans le cadre de la #RéformeDuBac, j’ai immédiatement saisi l’Académie de Créteil sur les conséquences possibles de ce projet pour la réussite des élèves.Dans un courrier adressé cet après-midi au Recteur et Directeur Académique, je rappelle l’attractivité et l’excellence des résultats du Lycée Jean Zay . Les élèves aulnaysiens méritent de se voir offrir les mêmes chances et possibilités qu’au sein des autres lycées du territoire."






18 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 19 septembre 2026
18 septembre 2026 :Pas de tribune « Insoumis et communistes » sur Oxygène
18 septembre 2026 :Le CPTG ne désarme pas, RDV le 27septembre
17 septembre 2026 :Vaste réseau de proxénétisme immobilier démantelé à Aulnay
17 septembre 2026 :Avis d’Aulnay Environnement sur le PLUi
17 septembre 2026 :Fontaine de prés 2, un CM2 sans prof
17 septembre 2026 :Arrêts de bus O’Parinor, qui est responsable de la propreté
16 septembre 2026 :Dissolution de l’Association culturelle d’Aulnay Sud
16 septembre 2026 :Aulnay Citoyenne Écologique, dératisation 1001 Vies Habitat
16 septembre 2026 :Incendie en cours
16 septembre 2026 :Collecte d’objets à Chanteloup
16 septembre 2026 :Brocante, allée des bosquets le 20/09
16 septembre 2026 :La fermeture du service multi-accueil reporté
15 septembre 2026 :Un rat crevé devant la permanence du maire
15 septembre 2026 :On lui fait sa fête, les 3 et 4 octobre et aussi en l’abattant
15 septembre 2026 :Campagne contre les dépôts sauvages
15 septembre 2026 :Visite du pape, les interdictions dans le département