Education

1ère et Terminale dans nos lycées, L S et ES supprimées en 2019 [MAJ]

20 décembre, 2018 à 23:08 | Posté par

L’académie de Créteil a publié la liste des spécialités qui seront enseignées en 1ère et Terminale à partir de septembre 2019.

Les filières L, ES et S seront alors supprimées au profit d’un tronc commun, auquel viendront s’ajouter trois spécialités en 1re et deux en Terminale. En théorie, le ministère de l’Education nationale a communiqué sur le fait que les élèves pourront les choisir entre onze matières. Sauf qu’en pratique, les établissements en proposeront en moyenne huit dans le département, d’après le rectorat.

« Avec cette réforme, on a voulu faire croire aux jeunes qu’on supprimerait les filières et qu’ils auraient le choix. Or, rien n’a changé. Pour cela, il aurait fallu que l’ensemble des lycées proposent toutes les options existantes », juge en effet Alixe Rivière, responsable du secondaire au sein de l’association de parents FCPE 93.

 Représentés par leurs syndicats, des professeurs du lycée Jean-Zay, à Aulnay, ont envoyé un courrier au recteur et au maire Bruno Beschizza (LR) pour exprimer leur « colère » face aux projets des autorités éducatives pour leur établissement.

Au détour d’une réunion de travail, ils ont appris qu’il n’est prévu que sept spécialités sur les onze proposées par l’Education Nationale.

A Jean Zay seront enseignées les disciplines suivantes:

* Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques

* Humanités, littérature et philosophie

* Langues, littératures et cultures étrangères

* Mathématiques

* Physique chimie

* Sciences de la vie et de la terre

* Sciences économiques et sociales

Au lycée Voillaume seront enseignées les disciplines suivantes:

* Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques

* Humanités, littérature et philosophie

* Langues, littératures et cultures étrangères

* Mathématiques

* Physique chimie

* Sciences de la vie et de la terre

* Sciences économiques et sociales

* Numérique et sciences informatiques

* Sciences de l’ingénieur

Source: Le Parisien et le site de l’académie

[MAJ] Notre maire vient d’envoyer un courrier visible sur sa page facebook au recteur et au directeur académique dont il dit « Alerté ce jour par la communauté éducative du Lycée Jean Zay concernant un projet de carte des enseignements de spécialités dans le cadre de la #RéformeDuBac, j’ai immédiatement saisi l’Académie de Créteil sur les conséquences possibles de ce projet pour la réussite des élèves.‬Dans un courrier adressé cet après-midi au Recteur et Directeur Académique, je rappelle l’attractivité et l’excellence des résultats du Lycée Jean Zay . Les élèves aulnaysiens méritent de se voir offrir les mêmes chances et possibilités qu’au sein des autres lycées du territoire.‬« 

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.