Associations, Logement

La cité de l’Europe prend sa sécurité en main

18 octobre, 2018 à 18:26 | Posté par

Photo: Le Parisien

Estimant que le bailleur ne respecte pas les règles en matière de prévention des incendies, des locataires de ce quartier de 800 logements ont édité eux-mêmes une brochure de conseils, pour éviter un drame.

Des locataires de la cité de l’Europe, à Aulnay-sous-Bois, viennent d’éditer, à leurs frais, 1 200 brochures rappelant les règles de sécurité en cas d’incendie. « On s’est résigné à faire cela, nous-mêmes, car le bailleur ne respecte pas ses obligations en matière de prévention », assène Mohammed Maatoug, le responsable de l’Amicale des locataires, à l’origine de l’initiative.

« Pour élaborer cette brochure, nous avons demandé conseil à des pompiers – de manière informelle – car on ne voulait pas écrire de bêtises sur un sujet aussi important », précise encore Mohammed Maatoug. Mille documents ont déjà été distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres de la cité.

L’été dernier, l’Amicale des locataires a déposé plainte contre Emmaüs Habitat auprès du procureur de Bobigny pour « mise en danger de la vie d’autrui », listant six manquements, selon elle, de la part du bailleur, en matière d’équipements anti-incendie. Par exemple : pas de plan d’évacuation dans les halls, désenfumage défaillant, système d’alerte des ascenseurs hors-service, etc. « Depuis notre plainte, les plans d’évacuation ont été installés dans les halls », précise tout de même Maatoug.

Extrait du Parisien

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>