C'est l'annonce fracassante de notre Présidente de région Valérie Pecresse.
" Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région en charge de l’Ecologie, a annoncé l’objectif de « sortie du diesel en 2025 pour Paris et la zone dense, c’est-à-dire dans un périmètre situé à l’intérieur de l’A86, et en 2030 pour l’ensemble de la région Île-de-France ». A plus long terme, l’objectif est la fin des moteurs thermiques en 2030 à Paris et en zone dense, et en 2030-2040 en Île-de-France."
Ces propos ressemblent plus à un effet d'annonce pour montrer que aussi à la Région on sait être écolo vu les exigences qui suivent:
Un objectif conditionné, selon l’élu, à la mise en place de « mesures d’accompagnements fortes de l’Etat », comme des primes à la casse, des aides à la conversion. « Il est impossible d’imposer ces décisions sauf à prendre en otage les automobilistes, surtout les plus modestes. »
« Il y aura aussi possibilité d’envisager des dérogations pour les véhicules d’urgence si les évolutions technologiques n’ont pas permis de convertir tout le parc automobile », a précisé l’élu.
Aujourd’hui, la sortie du diesel reste un objectif, à l’échelle du Grand Paris, mais pour lequel la région n’a pas le pouvoir d’interdire les véhicules, ni de financer des dispositifs d’aides.
Pour Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, cette décision est « inapplicable ».
Les politiques qui prônent la dédiéselisation, Pierre Chasseray, délégué général de « 40 millions d’automobilistes », en a « marre ». Surtout quand il s’agit de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (LR) qui, par son opposition à Anne Hidalgo sur la piétonnisation des voies sur berge, s’était plutôt placée dans le camp des automobilistes.
Oui, les véhicules diesel sont un poison en zone urbaine mais que ceux qui n'ont pas les moyens de changer de véhicules ne s'inquiètent pas de cet effet de manche et essayent comme tout ceux qui "font leur part" de l'utiliser le moins possible.
Extrait en italique de différents articles du Parisien




8 janvier 2026 :Tempête Goretti, les mesures de la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, vigilance orange « vent » en Île-de-France
8 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 8 janvier 2026
7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau