Education, Enfance, Les enquêtes de MonAulnay.com

ATSEM à Aulnay-sous-Bois, qu’en est-il ?

3 juin, 2018 à 19:35 | Posté par

Image: http://cfdtinterco78.over-blog.comImage:

Les Agents Territoraux Spécialisés en Ecole Maternelle permettent à l’enseignant de lui apporter une assistance technique et éducative.
L’article R. 412-127 du code des communes prévoit que toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et des classes enfantines, ce qui équivaut à un ATSEM pour 25 à 30 élèves par classe.

Si toute classe maternelle doit effectivement bénéficier d’un ATSEM, le temps de travail et les plages horaires de cet agent territorial demeure à la discrétion du maire-employeur. Le temps de présence auprès des enseignants et des enfants n’est pas précisé dans la loi.

La présence des ATSEM dans les classes maternelles est donc très variable. Pire qu’Aulnay, Bondy ne donne à chaque école que très peu d’ATSEM dont le rôle ne consistera qu’ à « laver un enfant qui se serait sali » (dixit une enseignante contactée). Mieux qu’Aulnay, Tremblay en France donne une ATSEM à plein temps dans les classes à double niveau. Peu de communes mais il en existe surement comme à Orléans  offre un ATSEM à plein temps par classe.

Mais la tendance est malheureusement à donner plus de travail aux enseignant(e)s et aux ATSEM.

L’Education étant une priorité de la ville, nul doute que ceci va changer…

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.