Actualité, Santé

Une appli pour sauver des vies bientôt disponible dans le 93

13 mars, 2018 à 11:37 | Posté par

Sauv Life est lancée ce mardi au Samu de Paris. Son objectif : permettre à tout citoyen, grâce à son Smartphone, d’intervenir en urgence auprès des victimes d’arrêt cardiaque.

Sa création part d’un constat à la fois simple et terrible : en cas d’arrêt cardiaque, les chances de survie sont aujourd’hui en France de l’ordre de 5 % seulement. Un taux de mortalité de 95 %, donc, qui pourrait être considérablement réduit si les victimes bénéficiaient d’une intervention plus rapide.

« En cas de malaise cardiaque, Sauv Life permet au Samu de géolocaliser les citoyens volontaires à proximité, des gens qui se sont au préalable inscrits après avoir téléchargé l’application, détaille Lionel Lamhaut, on les guide ensuite jusqu’à la victime et s’il le faut on les aide à distance à pratiquer le massage cardiaque. » Mieux, Sauv Life géolocalise également les défibrillateurs proches qui peuvent, eux aussi augmenter les chances de survie de la victime.

Le test grandeur nature réalisé avec le Samu de Lille s’est révélé positif. A la suite de Paris et de la PPC, le dispositif sera étendu à la grande couronne parisienne et progressivement au reste du territoire français.

Extrait du Parisien

Tout sur cet application en cliquant ici.

 

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.