France 2 sur le site de Franceinfo.fr répond à trois questions qui seront d'actualité à partir du 3 avril.
Mon employeur peut-il me sanctionner si je ne viens pas au travail ?
FAUX. Une grève des transports est considérée comme un cas de force majeure, donc votre employeur n'a pas le droit de vous punir ou de vous licencier pour cela. Mais il vaut mieux, tout de même, avoir un justificatif qui prouve que votre absence est bien liée à la grève, soit un document de la SNCF, soit une photo du tableau d'affichage en gare, par exemple.
Mon employeur a-t-il le droit de ne pas me payer si je ne viens pas au travail ?
VRAI. Même s'il s'agit d'un cas de force majeure, vous ne serez en revanche pas payé. Votre employeur peut décompter vos heures d'absence ou de retard de votre salaire. Mais en général, il suffit de s'arranger avec lui pour les rattraper à un autre moment ou poser un jour de congé ou une RTT.
Empêché d'aller au travail, je peux poser une journée de RTT à la dernière minute.
VRAI. Vous pouvez tout à fait poser une RTT jusqu'au dernier moment. Mais votre employeur n'est pas obligé de vous l'accorder. Il peut à la place vous demander de travailler chez vous, si votre métier vous le permet. En tant que chef d'entreprise, il a en effet le droit de réorganiser ses services comme il le souhaite, pour que l'activité ne s'arrête pas.




29 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 30 mars 2026
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza [MAJ]
25 mars 2026 :Les demandes de la CFTC au maire