Mathilde Levesque, professeure au lycée Voillaume s'inspire une nouvelle fois de "la langue stylée" de ses élèves pour leur faire cours, elle le raconte dans son deuxième livre.
En ce mardi de mars, le cours de français des 1eres STMG commence par la lecture des écrits de deux élèves, inspirés de l’affaire Théo. « Pourquoi se nommer gardiens de la paix quand ce sont eux qui brisent tout respect ? », a ainsi écrit Habib, dans un court texte puissant et poétique. « A quelle figure de style correspond cette phrase ? » interroge la prof, l’œil pétillant. Les réponses fusent dans le désordre : « Oxymore ! » ; « anaphore ! »… C’est du fond de la classe qu’Omaya lance la bonne réponse : « Une antithèse ! »
Toutes ces figures de style sont analysées, décortiquées par l'enseignante et ses élèves.
Cette professeure en parle ainsi "A l'heure où le pouvoir des mots n'est plus à démontrer, il est certes utile dans la vie quotidienne de pouvoir nommer la figure que l'on choisit d'employer, mais il est aussi primordial de savoir l'identifier chez votre interlocuteur, afin de lui casser la baraque en deux temps, trois mouvements, les vicieuses hyperbates de votre patron n'auront ainsi plus de secrets pour vous.....C'est désormais à moi d'avoir besoin de mes élèves pour comprendre une langue dont les perpétuelles évolutions m'échappent parfois"
Merci à Mathilde Levesque de faire partager avec tant d'humanisme et de professionnalisme sa discipline auprès de nos enfants.




13 mars 2026 :L’après premier tour, quelques chiffres
12 mars 2026 :Bruno Beschizza est l’un des « 50 candidats toxiques à dégager » du journal Marianne
12 mars 2026 :Gestion 2018-2024, les chiffres pour notre ville
12 mars 2026 :Résidence senior Croix Blanche, la vérité
12 mars 2026 :Naissance déclarée à Aulnay, impossible !
12 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
11 mars 2026 :Les seniors votent Bruno Beschizza ???
11 mars 2026 :Une Aulnaysienne flachée à 158 km/h sur la N3
11 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
10 mars 2026 :Situation budgétaire, un tract d’ « Aulnay Rassemblée »
10 mars 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 11 mars 2026
10 mars 2026 :Bruno Beschizza m’écrit personnellement !
10 mars 2026 :Tribune des élus PCF-PS-EELV dans Oxygène
10 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
10 mars 2026 :Ne consommez surtout pas cette viande de porc marinée vendue chez Auchan-Villepinte
9 mars 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 10 mars 2026
9 mars 2026 :L’ Union Pétanque Aulnay Sud perd un de ses membres
9 mars 2026 :Rencontre avec l’autrice de « Main basse sur la ville » le 19 mars
9 mars 2026 :Muriel Garcia couronnée aux championnats de para-tir à l’arc