Piscine

Retour sur la réunion piscine, concertation et transparence demandées

24 septembre, 2016 à 0:07 | Posté par

img_20160923_193541Vu les nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, on aurait pu s’attendre à plus d’aulnaysiens ce vendredi soir.
Par contre, il y avait beaucoup d’élus et de responsables des services municipaux ainsi que Daniel Goldberg, notre député.

Garder la piscine actuelle:

Au vue des rapports d’experts envoyés tardivement à Aulnay Environnement par la municipalité, la réparation semblait possible pour certains mais ne voulant prendre aucun risque, celle-ci a fermé définitivement le stade nautique. Peut-on encore jouer la carte de la réparation? Certains le pensent mais de toutes évidences, cela ne se fera pas.

Construire une nouvelle piscine:

Où? Vers le vélodrome, sur le site de PSA ou à l’emplacement de l’ancienne? C’est cette dernière option qui semble faire l’unanimité des aulnaysiens présents.

Quel genre de piscine? Si la municipalité penche vers une piscine avec des équipements de loisirs en plus (Spa, balnéo….) afin de rentabiliser la construction, ce qui compte avant tout pour beaucoup de personnes dans la salle, c’est que nos enfants puissent de nouveau apprendre à nager. Le Cap n’étant plus « élitiste », il serait dommage que la nouvelle piscine le devienne……..

Quel financement? Il y aura sûrement des aides départementales, régionales et même nationales si cette piscine devenait le lieu d’entraînement des athlètes au J.O. Mais ce qui semble le plus important, c’est de savoir si ce seront des fonds privés ou municipaux qui paieront les travaux. Pour bon nombre de personnes, avoir recours aux fonds privés, c’est à terme dépenser plus.

Qui gérera la piscine? Même problématique.DSP (Délégation de Services Publics) ou gestion municipale? L’externalisation des services municipaux, on connait! Sous l’ancienne mandature ce fut les services de nettoyage, aujourd’hui nous avons l’IFAC pour le péri-scolaire et demain une gestion privée de la piscine? Ne plus être responsable en externalisant est peut être confortable mais a un coût.

D’après Monsieur Cahenzli, Maire- Adjoint chargé de l’urbanisme, des réunions de quartiers auront lieu les 11, 12, 13, 14 et 18 octobre pour rencontrer les aulnaysiens.

La difficulté d’obtenir les documents sur l’état de l’ancienne piscine a montré un manque de transparence et une volonté de mettre à l’écart les associations et les aulnaysiens. Ceci a provoqué chez eux un manque de confiance.
Il est urgent que la municipalité donne accès aux citoyens aux documents sur les études concernant le nouveau centre nautique.
Ces réunions ne doivent pas être le moyen de communiquer mais celui de faire en concertation avec la population un centre nautique qui lui ressemble.

 

Articles similaires:

Une Réponse à “Retour sur la réunion piscine, concertation et transparence demandées”

Le meilleur argument pour l’emplacement actuel, outre sa situation géographique, c’est de minimiser les recours tant sur les études de sol, les règles de construction et les nuisances de voisinage.
Aller ailleurs que l’emplacement actuel, c’est prendre le risque de perdre quelques années supplémentaires. Un maire (LR) qui lui a compris ces enjeux de terrain a déclaré  » La piscine ne pourra se faire que sur son emplacement actuel » avec un crédo : « nous ne perdons pas de temps ! »
Source : http://www.paris-normandie.fr/region/neufchatel-en-bray–un-nouveau-couac-dans-le-projet-de-centre-aquatique-ED4401701#.V-kiLt-a0dU

Si c’est encore marrée basse en 2020, Bruno Beschizza ne pourra qu’imiter le maire de Tréboul : « La construction du futur Centre nautique est «plus compliquée» ».
source : http://douarnenezpaysageetlittoral.blogspot.fr/p/projet-du-centre-nautique.html

Dans quels intérêts faudrait-il complexifier le dossier ? La continuité du service public serait il la cinquième roue du carrosse ?

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko