Voici un article du Parisien qui montre une volonté de faire entrer l'art dans les quartiers dits "sensibles" ou "défavorisés" selon les adjectifs employés par ceux qui pour la plupart n'y vivent pas.
Selon Le Parisien: "Le musée du Louvre (Paris Ier) entame une collaboration de trois ans avec la zone de sécurité prioritaire les Gros-Saules d'Aulnay-sous-Bois. Une initiative portée par le ministère de la Culture, en coopération avec les collectivités territoriales. De septembre 2016 à juin 2018, les Aulnaysiens auront le loisir de découvrir les trésors du plus grand musée du monde.« Faire venir le Louvre à Aulnay c'est dire aux habitants : vous aussi vous pouvez bénéficier de l'excellence culturelle », explique-t-on en mairie. Le projet est ambitieux et implique un grand nombre d'acteurs, du centre social aux associations en passant par les écoles. « Au total c'est un habitant sur trois qui sera concerné. »
"Faire venir le Louvre à Aulnay" est une initiative intéressante mais il est dommage que d'autres formes de culture disparaissent comme celles qui étaient présentées au CAP.
Aulnay-sous-Bois, ville riche de ses 82000 habitants, de sa diversité, des équipements culturels érigés par des maires de toutes opinions politiques a la possibilité de proposer une réelle diversité culturelle pour peu qu'une volonté politique soutienne cette diversité.
Pour rappel:
- La scène du CAP est privée depuis plusieurs mois de communication par la mairie. Le poste de directeur de communication lui a été retiré, et l’impression du programme papier est complètement arrêtée.
- Le nombre de spectacle a été divisé par 4 ou 5 (et une chanteuse remplissant la Cigale et l’Olympia a même été annulée par volonté municipale)
- La mairie a refusé d’accepter le label national du ministère et les subventions qui vont avec. Dans le même temps l’enveloppe attribuée à la salle ainsi que son nombre d’employés ont été réduits fortement.
7 Réponses à “Le Louvre au Gros Saule en septembre”
Je suis sidéré par cette propension de mélanger et transformer une décision positive et de tenter d’en minimiser la portée avec une critique sur un autre sujet.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Je ne minimise pas. Je compare ce qui se construit et ce qui a été détruit.
Le Louvre et le Cap sont deux aspects de la culture. L’un permettant un voyage dans le temps et l’autre qui permettait un voyage dans l’espace au travers des musiques du monde.
Qu’Aulnay reçoive est une bonne chose mais il peut aussi donner.
Mozilla/5.0 (Android 4.4.4; Mobile; rv:47.0) Gecko/47.0 Firefox/47.0
La destruction du Cap est une décision malheureuse et négative et il ne faudrait pas qu’une nouvelle si bonne et positive soit-elle, camoufle et face oublier cette triste réalité aux Aulnaysiens ! N’encourageons pas et n’entretenons pas la « mémoire courte », si familière aux citoyens, et instrument de manipulation favori de nos pseudos élites qui nous traitent comme des bœufs amnésiques !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
En effet c’est malheureux Patrick… une critique d’autant plus infondée. Le Cap n’est pas détruit, mais uniquement réorienté pour mieux cibler les attentes des habitants du quartier. Il prend une nouvelle direction, un nouveau cap si vous me permettez le jeu de mot. Rdv en septembre avant de juger 😉
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/52.0.2743.116 Safari/537.36
Alexandre, quand notre maire Jean-Claude Abrioux voulait faire du CAP une scène régionale, tu ne faisais pas de politique……IL y a des « réorientations » qui font mal même à des aulnaysiens de ta couleur politique, et tu le sais bien!
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Pendant ce temps, une autre commune de banlieue vient de collaborer à l’inscription d’un monument au patrimoine mondial de l’Unesco.
Il s’agit de la villa Savoye de Le Corbusier à Poissy :
http://www.villa-savoye.fr/Actualites/Inscription-de-la-Villa-Savoye-sur-la-Liste-du-patrimoine-mondial-de-l-UNESCO
Le maire de Poissy aurait pu seulement constater que les visiteurs étaient étrangers à la ville, considérer que ce monument est « élitiste » au sens où cela intéresse surtout les passionnés d’architecture moderne, que cette villa est désormais située dans un quartier de type HLM. Il aurait pu progressivement scier la branche culturelle avec de la démagogie électoraliste pour en faire un lieu dédié à la ville.
Bravo à ce Maire LR et son adjointe à la culture qui ont réfléchi à l’avenir de leur ville.
Y compris dans le domaine culturel, un bon maire, cela fait la différence :
https://aulnaycap.com/2016/01/19/un-bon-maire-cela-fait-la-difference/
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
faire venir le Louvre à Aulnay…oui, c’est vrai que c’est trop dur de payer un ticket 4 eur pour aller au
Louvre directement… c’est moi ou on joue sur le mot « culture » pour éviter de dire aux gens que ce sont des féignants ? ça va faire 20 ans que je vais à paris faire le tour des musées, ça me sidère de lie tout ceci… mais bon, je parie que là ça va etre gratuit, donc Il va y avoir du monde, gros succès, et puis quand il va falloir dire aux gens d’aller sur paris pour payer l’entrée, plus personne… profitez de la culture quand c’est gratuit à 2 mètre de sa porte d’entrée, ok, mais payer pour la faire vivre, là, plus personne. Je me trompe ? ne me dites pas que c’est une histoire d’argent, car ça n’a aucun rapport, sinon faites arreter l’abonnement à canal + pendant un an aux gens et là il y aura du pognon pour aller dans les musées
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko