Le courrier de l'Atlas est un mensuel que vous pouvez trouver dans les kiosques traitant de sujets politiques, économiques, culturels du Maghreb mais aussi de France et du monde.
Un de leurs journalistes a interrogé Mohamed Beldjoudi, ancien directeur et fondateur du Cap. Nous avions eu un entretien avec lui en novembre dernier.
De cet article nous retenons ce passage: "A quelques encablures d'Aulnay-sous-Bois, le Blanc Mesnil. La ville est passée à droite en 2014, après avoir été gérée 80 ans par les communistes. Là-bas, certains militants de gauche, comme Zouina Meddour, "ne sont pas dupes". "Le maire du Blanc Mesnil avait tenu le même discours quand il s'est attaqué au "Forum" en 2014", rappelle-t-elle. "Il disait que cette salle était "trop élitiste". Résultat : en un an, il a mis fin au projet artistique de ce lieu", avance-t-elle encore. "Le conseil municipal a décidé d'arrêter de verser la subvention (NDRL: 1,8 millions d'euros) à l'association qui gérait la salle de spectacle", continue Zouina Meddour. "Et vingt salariés se sont retrouvés à la porte", regrette-elle."




7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 7 janvier 2026
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
4 janvier 2026 :Chien perdu le 1er janvier
3 janvier 2026 :Vigilance neige-verglas
Une Réponse à “« Le maire veut détruire le Cap », article du courrier de l’Atlas”
Sans la transmission des savoirs et de la connaissance, sans la confrontation avec les œuvres de l’esprit, sans la mise en perspective des différentes identités culturelles, sans la possibilité pour chacun d’exercer une pratique artistique et d’avoir la vie culturelle de son choix, la démocratie s’expose aux dangers des forces régressives, qu’elles soient politiques, économiques, intellectuelles . Nous ne voulons pas laisser les marchands s’emparer du champ artistique à des fins spéculatives.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/48.0.2564.103 Safari/537.36