Actualité, Internet - Blogs, Les tribunes de Monaulnay.com

A Aulnay comme ailleurs devons nous accepter la dédiabolisation?

2 octobre, 2015 à 13:43 | Posté par

caricature-FN-300x211Certains blogs locaux relayent régulièrement les propos et les sites du FN. Monaulnay.com ne tient pas à s’associer à cette dédiabolisation [1].

Le temps politique est mouvementé

Dans ces temps politiques très mouvementés où dans la plupart des partis on joue des coudes entre soi, où les difficultés financières de notre pays, l’arrivée des migrants provoquent un repli sur soi, un basculement de la gauche au pouvoir vers une politique libérale, des partis de droite de plus en plus proches, le terme « dédiabolisation » se concrétise dans certains blogs locaux.

Mais d’où vient ce mot? (Sources: blog.francetvinfo.fr, lefigaro.fr)

Parmi les 150 nouveaux mots proposés par Le Larousse au printemps 2016 figure celui de« dédiabolisation » accompagné de cette définition : « Action de dédiaboliser, de faire cesser la diabolisation de quelque chose, de quelqu’un ». Marine Le Pen y est-elle pour quelque chose ? Si l’on ne pourra jamais répondre vraiment à cette question, une chose est certaine : depuis quelques années, ce mot est régulièrement accolé à deux lettres : FN. Depuis que le parti d’extrême droite existe, cette notion – qui ne porte pas encore son nom – est consubstantielle au FN. Dès son apparition, ce qui n’est encore qu’un groupuscule tente de s’affranchir de la dénomination d’extrême droite et de son lien avec l’organisation néo-fasciste Ordre nouveau. Et si Jean-Marie Le Pen est appelé à la présidence de ce parti, c’est qu’il représente à cette époque une figure beaucoup plus respectable et consensuelle de l’extrême droite que les leaders d’Ordre nouveau. Donc la création du FN relève bien d’une stratégie de dédiabolisation avant l’heure. La présidente du FN franchit la dernière étape indissociable à la dédiabolisation : se débarrasser de son principal obstacle, à savoir son père. Pendant des années, un des slogans du FN a été : « Le Pen dit la vérité. Ils le bâillonnent ! ». Ce temps est aujourd’hui révolu.

Le trouve t’on sur d’autres sujets?

Il est très difficile sur internet de trouver un site liant ce mot à autre chose que le FN, ici, et làet aussi là (apprécié par le rédacteur)

Notes:

 [1] A un moment donné un de nos rédacteur n’avait pas cette politique (en désaccord avec le reste de la rédaction) mais à quitté le blog.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.