Associations, Education

Quels rythmes scolaires en septembre, à Aulnay-sous-Bois?

2 juin, 2014 à 9:52 | Posté par

Alors que se profile la fin de l’année scolaire, l’organisation de la rentrée de septembre prochain, c’est maintenant…

ECOLEPourtant, les parents des 10 000 enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires aulnaysiennes, les équipes pédagogiques, les services municipaux en charge du péri-scolaire, ainsi que le tissu associatif qui propose activités culturelles et sportives, restent dans le brouillard sur les rythmes scolaires de l’année 2014-2015.

Conformément à la position du candidat Bruno Beschizza, le conseil municipal a voté une délibération refusant la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée de septembre 2014.

En réponse aux nombreuses municipalités qui avaient fait état des difficultés de mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires voulue par le gouvernement, le décret du 8 mai 2014 proposait des assouplissements avec notamment la possibilité de concentrer les enseignements sur 8 demi-journées, dont obligatoirement, 5 matinées. La scolarisation le mercredi combinée à une après-midi du vendredi non-scolarisée se traduirait par une coupure de 2 jours et demi excessivement longue selon certains, et pourrait nécessiter d’ouvrir l’accès aux cantines à tous les enfants afin de permettre à leurs parents de travailler le matin. L’ouverture des écoles le samedi matin, en vigueur jusqu’en 2008, poserait des difficultés aux familles recomposées.

Les communes doivent transmettre sous peu -initialement, le 6 juin- au rectorat, leurs propositions de mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée de septembre. Afin de pallier à une éventuelle absence de réponse de la municipalité d’Aulnay-sous-Bois, les dates des conseils d’ecoles du 3ème trimestre ont été avancées afin que chacun d’eux vote une proposition. En l’absence de proposition de la municipalité, le rectorat aurait alors la possibilité d’entériner une proposition issue des conseils d’écoles, mais pourrait également imposer de nouveaux rythmes scolaires.

balance justiceLorsqu’ils sont présents aux conseils d’écoles, les représentants de la municipalité déplorent la situation financière de la ville et la mauvaise volonté de leurs prédécesseurs pour transmettre les dossiers en cours. Interrogés, ils finissent par indiquer que les jugements en référé demandés par l’autorité préfectorale à l’encontre de délibérations des conseils municipaux de Levallois-Perret et Asnières détermineront une éventuelle évolution.

Les acteurs du comité de pilotage mis en place début 2014,  sur la base de la concertation amorcée en septembre dernier, déplorent pour leur part que leurs travaux ne soient pas exploités par la municipalité.

Dans un article du 30 mai, « Le Figaro » fait état d’un sondage commandé par le gouvernement selon lequel les cinq matinées d’enseignement font consensus, tandis que la mise en place d’activités pédagogiques par les communes suscite toujours des interrogations.

Articles similaires:

6 Réponses à “Quels rythmes scolaires en septembre, à Aulnay-sous-Bois?”

Welcome Back sur MonAulnay Jean Marc

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)
commenter
blachasanthony | 2 juin, 2014 à 12 h 29 min

merci au gouvernement de modifier les rythme scolaire avec tous ce que cela engendre, et merci de nous obliger à payer pour de la garderie intile et anti scolaire ! je bosse, je ne peux pas aller chercher mes enfants à 15h45 : bilan je vais devoir payer ! c’est de la vente forcée, c’est une honte ! c’est quoi le but ? favoriser encore une fois ceux qui n’ont pas de boulot ? marre !

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)
commenter
Jean-Marc Engelvin | 4 juin, 2014 à 7 h 37 min

Vos préoccupations sont légitimes. Les ratés de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires sont symptomatique d’une panne démocratique.
Pour ce qui est des objectifs, il apparait légitime de réformer un système éducatif en régression par rapport à ceux des pays développés -enquêtes PISA-. Le temps scolaire français etant le plus concentré -journees peu nombreuses, mais très longues-, le passage de la semaine scolaire de 4,5 à 4 jours, en 2008, dans une coupable indifférence générale, ayant accentué cette concentration.

Navigue avec Android Webkit 4.0 Android Webkit 4.0 sur Android 4.1.1 Android 4.1.1
Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 4.1.1; fr-fr; SonyC1505-o Build/11.3.A.2.13) AppleWebKit/534.30 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/534.30

Le problème est de nous faire croire que le temps libéré sera utilisé pour des activités intéressantes, le problème est aussi de nous faire croire que cela permettra aux enfants de quitter l’école plus tôt car très peu de parents pourront récupérer leurs enfants, et enfin dernier problème qui est l’incapacité de nombreux parents à privilégier le samedi matin qui est bénéfique pour les enfants mais compliqué en termes d’organsiation familiale.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

Le problème est que tous le monde (y compris le gouvernement) semble oublié l’objectif premier de cette réforme.
Comme l’a rappelé Jean-Marc, le but recherché etait avant tout de mieux respecter le rythme des enfants en permettant des journées scolaires moins longues et un rythme plus régulier. La valeur ajoutée des activités périscolaires n’était qu’un bonus laissé au libre arbitre des communes.
mais tout cela a été oublié et le débat s’est concentré sur l’organisation de ces activités scolaires à valeur ajoutée. Et de son côté l’Etat propose maintenant une alternative faisant fi du rythme de l’enfant.

Navigue avec Safari 7.0 Safari 7.0 sur iPad iOS 7.1.1 iPad iOS 7.1.1
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 7_1_1 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.2 (KHTML, like Gecko) Version/7.0 Mobile/11D201 Safari/9537.53

Nous sommes aujourd’hui le 06 juin, date limite pour le dépot des organisations proposés par les communes.
Aulnay a t’elle déposé ce dossier ou appliquerons nous l’emploi du temps proposé par l’Etat ?

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)