Le détail des résultats du premier tour des élections municipales à Aulnay par bureau de vote est révélateur d'une certaine fracture électorale. Plus on affine, plus les différences sont marquées, mais l'analyse par canton donne déjà un aperçu flagrant de la dichotomie Nord/Sud.
Ainsi, dans le canton Nord, pour 28 025 électeurs inscrits, l'abstention est très forte, à 53,03 %, et le nombre de votes nuls et/ou blancs important, à 4,05 %. Côté résultats, Bruno Beschizza pointe en tête avec 34,92 %, mais talonné de très près par le conseiller général du canton Gérard Ségura, à 34,36 %. Derrière, le score de Jacques Chaussat est plutôt faible, à 11,91 %, de même que celui d'Alain Amédro, à 7,10 %. Entre les deux, Moktar Farhat a su mobiliser pour une première présence électorale, avec 8,36 % pour sa liste "Aulnay vers le haut !". Marc Darsy obtient lui 2,13 %, et Michel Lefebvre 1,18 %.
Dans le canton Sud, pour 16 860 électeurs inscrits, l'abstention est bien plus faible, à 41,76 % "seulement", et le nombre de bulletins nuls et/ou blancs bien moindre également, avec 2,91 %. Côté résultats, Bruno Beschizza écrase la concurrence, avec 49,72 %, et le conseiller général du canton Jacques Chaussat pointe à la deuxième place avec 17,60 %. Le maire sortant Gérard Ségura n'arrive que troisième, à 16,47 %. Derrière, Alain Amédro réalise un bon score, avec 11,81 %, tandis que les autres candidats font jeu égal, Moktar Farhat à 1,54 %, Marc Darsy à 1,43 %, et Michel Lefebvre à 1,40 %.
Le détail intégral des résultats par bureau de vote est à retrouver en cliquant ici (données récupérées chez nos confrères d'Aulnaycap). Quant à la synthèse globale et par canton, la rédaction vous propose un petit tableau récapitulatif, à visualiser ci-dessous :
3 Réponses à “Municipales 2014 à Aulnay : les résultats par bureau de vote, ou l’expression de la fracture Nord/Sud…”
Votre analyse devrait faire apparaître une nette percée de la droite dans les quartiers Nord.
Plutôt sceptique sur la candidature de Bruno Beschizza au départ, il me faut reconnaître qu’il a su se rendre populaire dans TOUS les quartiers de la ville.
Je suis également ravi de constater qu’une figure aussi charismatique qu’Issaga Diarra a lâché Gérard Segura.
Je ne suis pas dans les arcanes de la liste de Bruno Beschizza, mais Issaga Diarra y aurait toute sa place.
Il y serait un excellent adjoint à la jeunesse et aux sports par exemple.
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 7_0_3 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML, like Gecko) Version/7.0 Mobile/11B511 Safari/9537.53
Une évidence : la population du canton Nord est essentiellement immigrée/d’origine immigrée. Les électeurs de ce canton inscrits dans les bureaux frappés par une forte abstention sont donc, pour la plupart, d’origine immigrée.
Il s’agit d’élections municipales, donc locales.
Or quel est le principal argument brandi par les défenseurs du droit de vote devant être accordé aux étrangers aux élections locales ? Que ce droit favoriserait leur intégration.
Sauf que la population d’origine immigrée bénéficie d’un droit dont elle ne se sert finalement que très partiellement; en outre, on ne peut pas dire que le droit de vote lui ait permis de s’intégrer avec succès…
Proposition de gauche complètement populiste donc.
Par ailleurs, on peut aisément remarquer que les quartiers dits « populaires » sont hermétiques au programme de doux rêveurs des écolos, dont les scores les plus importants ne sont décrochés qu’en zone pavillonnaire.
Même la « droite dure » (LOL) fait mieux que les écolos dans les bureaux situés dans les zones dites sensibles, c’est dire !…
Cela étant, je reconnais qu’il fallait être courageux de soutenir les Roms squatteurs de la RN2, dont personne ne veut, en pleine campagne électorale.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/33.0.1750.154 Safari/537.36
16,47% de voix pour un maire SORTANT
dans les quartiers sud.(LOL)
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/33.0.1750.154 Safari/537.36