C'est la rentrée pour l'heure musicale, le traditionnel concert à entrée libre du mardi soir au conservatoire d'Aulnay (12 rue de Sevran) !
Rendez-vous ainsi à l'auditorium du CRD à 20h30, pour une soirée en blanc et noir, au(x) piano(s), à quatre mains. Au programme :
- la Fantaisie en fa mineur (pour piano à 4 mains) de Schubert ; 20 minutes de musique intense, articulée en quatre mouvements qui s'enchaînent : un chant mélancolique qui se développe sur un flot régulier et continu en guise d'accompagnement, un moment lent dramatique, une accalmie vive et enlevée, pour un retour à la gravité, au retour du thème initial, l'oeuvre s'acheminant inexorablement vers sa fin, poignante...
- les Variations sur un thème de Haydn (pour 2 pianos) de Brahms : autour du magnifique thème dit du "choral Saint-Antoine", tiré d'une oeuvre de Haydn, Brahms brosse dans cette version à 2 pianos (l'oeuvre existe aussi dans une version orchestrale, magistrale...) un parcours en 8 variations et un finale, aux climats divers et aux couleurs sans cesse renouvelées, avec la puissance toute particulière des deux pianos (entre)mêlés, et sa science innée du contrepoint.
Le tout sous les doigts des pianistes Catherine Schaff et Julien Guénebaut, professeurs au conservatoire d'Aulnay.