Nous avons reçu de Muriel Aubert Tardif, directrice et initiatrice du Centre de danse du Galion, le communiqué suivant, faisant suite à son "départ contraint" de la structure culturelle aulnaysienne :
Depuis 1994, j’ai œuvré en faveur de la danse dans le département de la Seine-Saint-Denis. Le concours « Danser en Banlieue », que j’ai initié avec l’aide de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, a permis de mettre en valeur la danse hip hop et de créer une dynamique autour de la danse dans toute la région.
En 1996, j’ai créé le concept et l’équipement du Centre de Danse du Galion à Aulnay-sous-Bois, avec le soutien du service culturel de la ville de l’époque. Cet équipement a été entièrement construit grâce à des subventions privées, versées par des organismes qui ont eu confiance en mon projet.
Avec l’ouverture du lieu, début 1997, j’ai conçu le Festival H²O qui, tout au long de ces dix sept ans a été le Festival de Danse Hip Hop le plus plébiscité par les artistes. Puis, les Rencontres de Danse que j’ai fait évoluer avec le concours Beaumarchais SACD, et qui a permis aux artistes émergents d’avoir une visibilité auprès des publics. Le Centre de Danse du Galion a également préfiguré la scène de musique actuelle « Le Cap ».
La reconnaissance du travail a été rapide et toutes les tutelles ont très vite apporté leur aide financière à cet équipement que tout le monde qualifiait de « hors normes ». Artistes, enseignants, acteurs culturels, vous êtes nombreux à avoir bénéficié de l’accompagnement et du soutien du Centre de Danse du Galion et vous avez été nombreux à m’apporter des témoignages d’affection qui m’ont touchée.
J’ai vu beaucoup d’entre vous, d’adolescents devenir adultes et artistes. Ça a été pour moi un grand bonheur de partager ces élans splendides, dynamisés par une passion commune : la danse. Une aventure humaine, artistique et pédagogique formidable, grâce à vous. Ma plus belle expérience professionnelle, dont je suis fière.
Je me vois contrainte de partir pour des raisons qui me dépassent et dont je me serais bien passée. Parfois, il vaut mieux plier que rompre. L’essentiel est de rester fidèle à soi-même.
Restez ce que vous êtes, des artistes qui sont là pour témoigner, faire rêver, mais aussi pour dénoncer. Vous êtes indispensables au bon fonctionnement de la société. Vous êtes des garde-fous dans ce monde qui a une fâcheuse tendance à marcher sur la tête !
Vous me manquerez … Faites du Bruit !
Muriel Aubert Tardif
13 Réponses à “Départ contraint d’une personnalité culturelle d’Aulnay : Muriel Aubert Tardif dit au revoir aux artistes du Centre de danse du Galion”
Chaque jour Aulnay se meurt, on dit merci qui?
Social Aggregator
C’est du déjà vu… Vivement une vrai prise de conscience collective des aulnaysiens pour changer d’équipe municipale en 2014!
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0; MALC)
Merci Gégé !!!
Social Aggregator
Nacera Djelti liked this on Facebook.
Social Aggregator
Patricia Soriat liked this on Facebook.
Social Aggregator
depuis le temps qu’ils voulaient l’avoir ils l’ont eu !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.43 Safari/537.31
Bien dommage
Contraint ? Par qui ? pourquoi ?
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; InfoPath.2; .NET4.0C; .NET4.0E)
Difficile gestion culturelle de la ville ,Une fois de plus une fois de trop Aulnay a le blues …
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25
QUEL GACHIS!
Voilà près de 20 ans que cette personne a fait du Centre de Danse du Gallion ce qu’il est devenu.
Et ceci sous toutes les majorités!
Après l’éviction de Mohamed BELDJOUDI,co-créateur et ancien président du festival Aumlnay All Blues,c’est au tour de la Directrice et initiatrice du Centre de Danse du Gallion.
Merci,Madame de votre honnêteté.
Ne vous éloignez pas trop 😉
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.43 Safari/537.31
Consternant. Que cela soit Muriel Aubert et Mohamed Benjoudi, hier ils étaient soutenus et encouragés par une Mairie de Droite, plus ouverte que certains l’estimaient. Ils sont maintennant décapités par un petit Robespierre qui ne peut renier sa formation sa formation trotskiste d’origine. Monsieur Benjoudi doit regretter son soutien de 2008 à Notre SuperMario, il a perdu le Cap et il doit avec le Blues. Dommage pour Mme Aubert qui a toujours souhaité ne pas être « marquée » et demeurer indépendante
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; GTB6.5; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; eSobiSubscriber 2.0.4.16; .NET4.0C)
Casser est plus facile que de construire. Le bilan est là ! Aulnay en miettes.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Le maire de cette ville ne se lasse plus de « virer » les gens! Demain, après demain, à qui le tour demain, chacun est désormais sur ses gardes?
Malheureusement, jamais de retour pour se justifier, ou seulement expliquer,les blogs sont pourtant des outils très démocratiques ouverts à tous, même à de petits élus locaux qui ne s’abaissent pas devant leurs propres électeurs pourtant si sollicités lors des élections mais uniquement pendant, rien avant, rien après…
Aujourd’hui, et pour cause, on parle de transparence! Dans cette attente.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.43 Safari/537.31
Muriel, un pilier, un super moteur turbo diesel qui a Donné une autre naissance aux 3000, toujours voulu être indépendante et qui a mené tambour battant le festival H2O. Comment une municipalité, s’entend le maire et ses assistants, laisse se dégrader une ville comme Aulnay sous bois. Une ville sans culture est une ville morte, une ville dortoir avec l’ambition de 100 000 habitants. La culture sous toutes ses formes élève l’esprit, fortifie les plus faibles , porte le chemin de la citoyenneté. Des immeubles en béton sortent de terre réduisant les édifices de la culture , à l’état de délabrement
Faire avec … Avec quoi ? Les budgets allégués à la culture sont soumis au régime forcé alors qu’il s’agit d’intérêt général. L’inculture asservit les peuples. Voulons-nous vraiment cela pour demain, voulons nous vraiment qu’Aulnay devienne une ville morte ?? Est-ce vraiment le dessein de la municipalité ou, seulement, la volonté de quelques avides de pouvoir qui n’ont pas conscience de la gravité de la situation ? Et qui préfèrent se contenter plutôt que de contenter ????? La « crise a bon dos.
Oui Muriel, tu as cent fois raison, faisons du bruit ….
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.43 Safari/537.31