Agenda, Cinéma, Culture, Le CAP, Loisirs

Le Cap : ciné-conférence le 26 février

25 février, 2013 à 10:04 | Posté par

Dans le cadre du cycle de « ciné-conférence » de son pôle de ressources musicales, Le Cap (rue Auguste Renoir) se penchera mardi 26 février de 14h à 16h30 sur l’histoire du RnB.

Au programme :

  • projection du documentaire Birth of Groove de Jean-Alexander Ntivyihabwa : le film « retrace l’influence des labels Motown et Stax, créés à l’aube des sixties. Ils ont lancé un son nouveau et vibrant : la soul music. Tourné entre Memphis, Detroit et New York, ce dernier épisode raconte la saga du groove et ses icônes« .
  • conférence sur le rhythm and blues : apparu dans les années 40, ce style « était à l’origine un mélange de plusieurs orientations de la musique afro-américaine : la puissance émotive du gospel, le drive (impulsion dynamique) des big bands du swing, le rythme du boogie-woogie, le shuffle (balancement) ainsi que la mélancolie du blues« .

Avec les intervenants Lorent Beuvain, directeur de programmation de la radio « Générations 88.2 FM » et Madj, du label « Assassin Productions« , passionné par l’histoire de la musique populaire. Entrée libre sur réservation.

Articles similaires:

Une Réponse à “Le Cap : ciné-conférence le 26 février”

De très bonnes conférences avec de bons intervenants. Mais qui peut y assister un après-midi de semaine ?

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0.1 iPhone iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25