Agenda, Environnement, Politique

Aulnay-Sevran : la chaleur en commun…

27 février, 2013 à 10:13 | Posté par

communique aulnay-sevranNous avons reçu de la mairie un communiqué, à visualiser en cliquant sur l’image ci-contre, nous/vous informant d’un projet de mise en commun entre les villes d’Aulnay et de Sevran de leur réseau de chaleur :

« Aulnay-Sevran agissent contre la précarité énergétique

Dans un territoire fortement exposé, des solutions concrètes pour lutter contre la précarité énergétique s’imposent plus que jamais. Voilà pourquoi, les maires d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran ont décidé de mutualiser leur réseau de chaleur en construisant des installations «intelligentes » dont un des objectifs est de diminuer, de façon conséquente, le budget « énergie » des ménages. Les deux communes, déjà investies dans ces problématiques par le biais de leur Plan Climat Energie Territorial (PCET) respectif, optent pour une politique énergie-climat volontariste.

Aulnay-Sevran : un axe énergétique, écologique et innovant

En pleine mutation sur le plan économique, Aulnay-sous-Bois et Sevran sont concernées par d’ambitieux projets de rénovation urbaine visant à revaloriser le territoire sur le plan économique, mais aussi social et culturel. Cette stratégie, notamment portée par le projet du Grand Paris et définie par l’accord cadre du « Contrat de Développement Territorial Est-Seine-Saint-Denis » (CDT), s’accompagne aujourd’hui d’une importante avancée en matière énergétique.

Le projet doit donner naissance à un « axe énergétique » qui s’étendra le long de l’arc paysager « Nature et loisirs » imaginé par le cabinet Finn Geipel dans le cadre du CDT, et de la future ligne du Grand Paris Express. Ce périmètre allant du canal de l’Ourcq aux zones d’activités d’Aulnay-sous-Bois, concerne quatre réseaux de chaleur qui desservent 20 936 équivalents logements et fonctionnent à 100% à partir d’énergies fossiles. La mutualisation permettra d’amortir les investissements nécessaires pour accéder aux énergies locales et renouvelables comme la géothermie profonde (gisements d’énergie en sous-sol) ou la biomasse (reposant principalement sur le bois-énergie et une filière d’approvisionnement). »

A noter qu’une conférence de presse en présence du maire d’Aulnay Gérard Ségura et du maire de Sevran Stéphane Gatignon est prévue jeudi 28 février à 16h30 en mairie pour présenter le projet.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.