Un système dépressionnaire et un front froid actif sont attendus à partir de minuit sur le nord de la France. Météo France prévoit des chutes de neige significatives pour vendredi matin et jusqu'à la mi-journée. Sur l'Île-de-France l'épisode neigeux commencera vers 2-3h du matin cette nuit et prendra fin en milieu de matinée. Les quantités attendues seraient voisines de 5 cm localement.
En raison de ces mauvaises conditions météo qui s'annoncent, le Préfet de Police de Paris a déclenché les niveaux 2 et 3 du plan neige ou verglas en Île-de-France. Ces mesures entraînent les conséquences suivantes :
- le passage au niveau 2 du Plan Neige ou Verglas à compter de 16h aujourd'hui. A compter de 18h la vitesse pour les poids lourds est limitée à 80km/h et le dépassement leur est interdit. En outre, à compter de 21h l’accès à la N118 est interdit aux poids lourds dans les deux sens.
- le passage au niveau 3 demain, vendredi 7 décembre à 1h du matin, avec activation du PC de circulation zonale (gestionnaires de voirie) et du PC de circulation de crise (forces de l’ordre).
La Préfecture en profite pour rappeler quelques conseils de prudence :
- Tenez vous régulièrement informé de l’évolution météorologique.
- Ne vous déplacez que si c’est absolument nécessaire.
- Privilégiez les transports en commun, après vous être informé sur les prévisions de maintien de service.
A Aulnay-sous-Bois, le plan neige devrait également être activé. Il prévoit :
- 160 km de voirie à viabiliser avec une permanence 24h sur 24, 7 jours sur 7, effectuée par la police municipale et les agents des espaces-verts, de la propreté urbaine, de la voirie-entretien, de la signalisation, de l’assainissement.
- 9 secteurs de voiries prioritaires en déneigement mécanisé comprenant les artères principales et les lignes de bus, 7 secteurs de voiries secondaires en déneigement mécanisé ; 12 bacs à sel relais répartis en ville.
- un stock de 140 Tonnes de sel au début de l’hiver, 10 agents mobilisables en 30 minutes pour le salage mécanique, 260 agents mobilisables entre 5h et 8h du matin.
(source : http://www.gerardsegura-blog.org/?p=2447#more-2447)




17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
16 février 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 16 février 2026
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
3 Réponses à “Alerte orange neige et verglas vendredi 7 décembre”
RT @monaulnay: Alerte orange neige et verglas vendredi 7 décembre http://t.co/dq9JrqXR
Social Aggregator
Dan Bigot liked this on Facebook.
Social Aggregator
Sébastien Garnaud liked this on Facebook.
Social Aggregator