L’extrême Sud de notre ville d’Aulnay-sous-Bois est traversé par le Canal de l’Ourcq, véritable atout pour le développement écologique et culturel de la Seine-Saint-Denis et de l’Est Francilien.
Créé au tout début du 19ème siècle sous Napoléon Bonaparte afin d’alimenter la ville de Paris en eau potable, ce canal, qui relie la Marne à Paris, en passant à proximité de Meaux, a connu des évolutions (centrale de Trilbardou par exemple).
Autrefois utilisé pour transporter des matières premières (blé, bois…), il est essentiellement devenu aujourd’hui un lieu de détente.
Notre ville, sous la précédente majorité municipale à laquelle j’appartenais, a eu la bonne idée de mettre en valeur l’espace longeant l’Ourcq.
Le service des espaces verts a été chargé de la mise en œuvre d’un ambitieux projet qui a dû tenir compte des exigences de la ville de Paris, propriétaire du site. Les berges, les chemins, la piste cyclable furent « redessinés », deux boulodromes réalisés, les niveaux d’accès au canal abaissés. Par ailleurs, des pièces d’eau ont été créées. En même temps, de différents végétaux sont venus compléter l’écosystème existant. Ajoutons que des aulnes ont été plantés, se substituant à des peupliers. Le symbole de la ville a ainsi été renforcé.
Le département de la Seine-Saint-Denis a bien compris l’intérêt de cette voie d’eau. Il a favorisé les initiatives visant à offrir aux populations des villes concernées des activités culturelles, sportives et de loisirs.
En tant que Conseiller Général, j’ai voté différentes propositions allant dans ce sens.
Une occasion nouvelle d’aménagement va pouvoir être saisie. En effet, la Direction Départementale de l’Equipement devrait céder à la ville un bâtiment et un terrain jouxtant cette zone. La municipalité actuelle envisage d’édifier sur cet emplacement un centre culturel ou de loisirs. Ce projet revêt un intérêt incontestable.
Ainsi, l’aménagement des berges pourrait se poursuivre de bonne manière. Il est indispensable, à mes yeux, que soit préservé de toute urbanisation un lieu de verdure, de « respiration » aussi agréable et …utile. Vous pouvez compter sur moi pour y veiller et agir en permanence sur ces questions.
L’écologie, le développement durable, doivent être en effet des objectifs primordiaux. Tant de choses sont encore à faire !
Vivement demain !
Jacques Chaussat
Conseiller municipal "Union des Républicains Sociaux d’Aulnay"
Conseiller Général du Canton Sud d’Aulnay-sous-Bois




15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – lundi 15 décembre 2025
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison