L’extrême Sud de notre ville d’Aulnay-sous-Bois est traversé par le Canal de l’Ourcq, véritable atout pour le développement écologique et culturel de la Seine-Saint-Denis et de l’Est Francilien.
Créé au tout début du 19ème siècle sous Napoléon Bonaparte afin d’alimenter la ville de Paris en eau potable, ce canal, qui relie la Marne à Paris, en passant à proximité de Meaux, a connu des évolutions (centrale de Trilbardou par exemple).
Autrefois utilisé pour transporter des matières premières (blé, bois…), il est essentiellement devenu aujourd’hui un lieu de détente.
Notre ville, sous la précédente majorité municipale à laquelle j’appartenais, a eu la bonne idée de mettre en valeur l’espace longeant l’Ourcq.
Le service des espaces verts a été chargé de la mise en œuvre d’un ambitieux projet qui a dû tenir compte des exigences de la ville de Paris, propriétaire du site. Les berges, les chemins, la piste cyclable furent « redessinés », deux boulodromes réalisés, les niveaux d’accès au canal abaissés. Par ailleurs, des pièces d’eau ont été créées. En même temps, de différents végétaux sont venus compléter l’écosystème existant. Ajoutons que des aulnes ont été plantés, se substituant à des peupliers. Le symbole de la ville a ainsi été renforcé.
Le département de la Seine-Saint-Denis a bien compris l’intérêt de cette voie d’eau. Il a favorisé les initiatives visant à offrir aux populations des villes concernées des activités culturelles, sportives et de loisirs.
En tant que Conseiller Général, j’ai voté différentes propositions allant dans ce sens.
Une occasion nouvelle d’aménagement va pouvoir être saisie. En effet, la Direction Départementale de l’Equipement devrait céder à la ville un bâtiment et un terrain jouxtant cette zone. La municipalité actuelle envisage d’édifier sur cet emplacement un centre culturel ou de loisirs. Ce projet revêt un intérêt incontestable.
Ainsi, l’aménagement des berges pourrait se poursuivre de bonne manière. Il est indispensable, à mes yeux, que soit préservé de toute urbanisation un lieu de verdure, de « respiration » aussi agréable et …utile. Vous pouvez compter sur moi pour y veiller et agir en permanence sur ces questions.
L’écologie, le développement durable, doivent être en effet des objectifs primordiaux. Tant de choses sont encore à faire !
Vivement demain !
Jacques Chaussat
Conseiller municipal "Union des Républicains Sociaux d’Aulnay"
Conseiller Général du Canton Sud d’Aulnay-sous-Bois




19 août 2026 :Moustiques tigres, Mehdi Chtioui lance une pétition
19 août 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 19 août 2026
18 août 2026 :Distribution de fournitures scolaires le 31 août
18 août 2026 :Un cas de dengue recensé à Aulnay-sous-Bois
18 août 2026 :RER B : trafic interrompu à partir de gare du Nord [MAJ]
18 août 2026 :Vente solidaire devant le local du PCF
17 août 2026 :Incendie à la résidence Isabelle à Sevran, un décès
17 août 2026 :Hadama Traoré arrête-t-il son combat ?
16 août 2026 :Démoustication le 18 dans le sud d’Aulnay
15 août 2026 :Comme partout, les végétaux souffrent de la sécheresse à Aulnay
15 août 2026 :Réaction de deux syndicats suite au décès d’Hafida
14 août 2026 :Clara Liberman en finale du 800m
14 août 2026 :Data center à Aulnay, prenons le temps …
13 août 2026 :Message pour les locataires Immobilière 3f – Gros Saule
13 août 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 14 août 2026
12 août 2026 :Ouverture nocturne des parcs municipaux
12 août 2026 :Éclipse : possibilité de lunettes au Sausset