Culture

Lettre du CREA n°63 : 25 ans d’éducation artistique pour tous ! Et un nouveau Centre de Création Vocale prévu…

15 septembre, 2012 à 13:00 | Posté par

Vous pouvez consulter la 63ème édition de la lettre du CREA, en cliquant ici ou sur l’image ci-contre. Ce journal revient sur l’une des dernière création de ce centre d’éveil artistique, Pinocchio. Des témoignages d’anciens élèves du CREA sont également disponibles, revenant sur leur parcours. Également, nous apprenons la création d’un futur Centre de création vocale et scénique à la Ferme du Vieux-Pays, dont la pose de la première pierre est prévue le 5 octobre.

Ci-dessous, la lettre d’introduction :

« Depuis 25 ans, grâce à nos soutiens institutionnels et à nos mécènes, nous faisons le choix de développer notre mission essentielle défendue corps et âme : l’éducation artistique pour et avec tous. Nous avons acquis, grâce aux créations des Choeurs du Créa, une reconnaissance et une légitimité dans le paysage culturel.

Cependant, elles ne représentent que l’aspect le plus visible d’une politique de formations, d’actions culturelles engagées et réinventées chaque semaine auprès de plus de 1200 enfants et adultes dans les écoles, les collèges, les lycées et auprès de nos partenaires locaux, régionaux et nationaux.

Dans l’optique d’aller toujours plus loin dans nos propositions, un poste supplémentaire de musicienne intervenante sur le terrain sera créé dès la rentrée 2012. Nous espérons poursuivre ce développement chaque année jusqu’à l’ouverture du Centre. Gérard Ségura, maire d’Aulnay-sous-Bois, a compris l’enjeu d’un tel projet et après l’étude d’une équipe de programmistes, un scénario d’aménagement a été retenu par l’équipe municipale pour ouvrir cette structure unique dans 30 mois à la Ferme du Vieux-Pays, lieu emblématique et historique de la ville. Par cet engagement clair et définitif, la ville d’Aulnay-sous-Bois a fait un choix, celui de la culture comme vecteur d’éducation et de cohésion sociale ! Je me réjouis des discours et positions prises par le gouvernement actuel et j’attends en retour des actes clairs et engagés devant un projet aussi fort, concret et réaliste qui peut devenir un exemple possible d’une philosophie d’éducation.

Non, il n’y a pas que des émeutes, des fermetures d’usines, du mal de vivre à l’Est de Paris, Il y’a aussi une Ville qui se projette dans l’avenir, qui se bat pour des projets originaux et qui s’engage à porter vers le haut l’être humain.

Nous vous donnons rendez-vous le 5 octobre prochain à la Ferme du Vieux-Pays pour la pose symbolique de la première pierre du futur Centre de création vocale et scénique. Cette opération officialisera le lancement des travaux en présence de nos partenaires, nos ambassadeurs, de notre marraine Natalie Dessay, d’Aurélie Filippetti ministre de la Culture et de la Communication et de nombreuses personnalités politiques et officielles.

Bonne rentrée à toutes et à tous !« 

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.