Associations, PLU, Politique, Urbanisme

L’association Croix-Blanche interpelle l’adjointe Evelyne Demonceaux suite au Conseil Municipal d’hier soir

28 septembre, 2012 à 13:00 | Posté par

Evelyne Demonceaux

« Bonjour,

Je me permets de vous contacter par mail pour revenir sur les propos que vous avez tenus hier soir concernant le futur projet Croix-Blanche. Dans le dernier courrier de M. Gente, il est noté que le PLU pourrait être modifié en partie pour une meilleure insertion du futur projet. Vous ne cessez de répéter que s’il on respecte le PLU, le projet ne pourra être qu’une barre. Permettez-moi, Madame, de vous rappeler que le PLU et en particulier la zone UG, ont été rédigés dans le but de préserver la zone pavillonnaire. Une barre n’est donc tout simplement pas possible – Je vous mets en pièce jointe le PLU actuel, la zone UG se trouve à partir de la page 53 (voir les articles 6 à 13). En affirmant que ce genre de bâtiment verrait le jour, vous participez à une désinformation du plus grand nombre.

Vous n’êtes ni urbaniste, ni architecte, ni promoteur immobilier et ne faites pas partie de l’équipe de maîtrise d’œuvre (et vous n’en ferez pas partie) pour pouvoir dire à quoi ressemblera le futur projet – à moins qu’il soit déjà dans les cartons et que le comité de pilotage n’ait pas toutes les informations. Quand à affirmer que si le PLU sera respecté, le futur projet ne sera pas « beau », mais que si on modifie un peu le PLU, on aura quelque chose de bien mieux, permettez-moi de vous dire que cette affirmation est bien subjective et mettre en avant cet argument est délicat.

Par ailleurs, je reviens également sur la manière dont s’est déroulé la dernière réunion du Comité de Pilotage du 6 septembre dernier où vous dites qu’il y avait un tel climat d’agressivité que vous avez essayé d’arrondir les angles comme vous pouviez. En vous écoutant, on a l’impression d’avoir été dans un champs de bataille. Avez-vous reçu une quelconque menace verbale ou physique ? Vous savez tout aussi bien que moi que cette réunion s’est déroulée dans le calme et le respect. Chacun a pu émettre son point de vue sur le cahier des charges et nous sommes arrivés à nous mettre d’accord au sein du Comité de pilotage. De plus, quand vous dites que des riverains sont arrivés pour assister à la réunion qui n’est normalement pas publique, je vous joins la page 14 de l’Oxygène n°160 qui annonçait la date et le lieu de cette réunion. Quand à dire que ces personnes essayaient de prendre la parole par quelque moyen que se soit, en avez-vous entendu un lever la voix ou prendre la parole ?

Il est bien regrettable, Madame, de voir, une fois de plus comment les habitants du quartier sont traités et comment l’organisation du Comité de pilotage est malmenée.« 

Source : Message de Séverine Delamare, Vice-Présidente de l’Association de Défense du Quartier de la Croix-Blanche et de ses environs.

25 Réponses à “L’association Croix-Blanche interpelle l’adjointe Evelyne Demonceaux suite au Conseil Municipal d’hier soir”

Que Madame Demonceaux ait sous-entendu que la municipalité a dû plier et dire qu’elle se confirmait aux exigences des 50 personnes réunies lors du COPIL car « nous étions menaçants » est absolument inacceptable. Les représentants de l’association QCBE ainsi que d’autres membres du comité de pilotage demanderont donc à l’adjointe au maire de s’expliquer sur ces déclarations. Des excuses seront exigées.
Nous n’avons jamais été menaçants et tenter d’expliquer ce revirement de la mairie par de prétendues menaces de personnes présentes dans la salle est tout simplement honteux.

Benjamin Giami
Président de l’association QCBE

Navigue avec Mozilla Compatible Mozilla Compatible sur iPhone iOS 5.1.1 iPhone iOS 5.1.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_1_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Mobile/9B206

bonjour
Me Demanceaux devrait plus s’occupé des personnes agées,car dans les foyers cédres et tamaris, il a plein de probléme.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)

Les propos de cette élue ne sont pas digne d’une vie locale démocratique. Ils sont à la limite de l’injure et frolent la diffamation. Pour apporter juste une précision : Le PLU signifie Plan Local d’Urbanisme. C’est un système de zonage de parcelles/zones constructibles ou non, à urbaniser ou à sauvegarder etc.

Un projet immobilier et son caractère architectural et esthétique ne résulte pas directement du PLU. Il semblerait qu’il ait donc une confusion entretenue pour mener d’autres aménagements (ou construction) sur le même projet (d’où cette volonté de toucher aux zones à urbaniser ?)

Madame Demonceaux montre dans cette intervention son manque de compréhension du projet, de là à être aussi injurieuse des habitants…

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
commenter
Françoise BOVAIS-LIEGEOIS | 29 septembre, 2012 à 11 h 27 min

Bonjour à tous,
Je ne sais si les propos de Mme Demonceaux sont inacceptables, mais je pose la question de savoir si le comportement adopté lors de la séance du conseil municipal du 27/09 dernier par les membres présents de l’association QCBE(filmés et enregistrés) peuvent être qualifiés de sereins et respectueux de la démocratie: manifestations bruyantes empêchant l’échange entre les élus, diffusion de « Paroles, paroles » de Dalida, salut nazi accompagné d’un tonitruant « H… Hit… » lors de l’expression du maire ».
Je ne sais pas plus si ces manifestations peuvent également donner lieu à excuses…
Je laisse cette appréciation à votre sagacité et à l’idée que chacun se fait du respect de la démocratie et des dépositaires de l’autorité publique

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.79 Google Chrome 22.0.1229.79 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.79 Safari/537.4
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 29 septembre, 2012 à 14 h 46 min

Quand la population ne se sent plus écoutée,quand elle se sent trahie,elle se renferme ou elle explose sa colère.
A force de jouer avec le feu,à croire que l’on peut tout contrôler,on prend des risques.
Comparer la municipalité actuelle avec un régime nazi n’est pas une bonne chose.
Pour le reste,n’usez pas trop du mot « démocratie ».
Etre élu démocratiquement est une chose.
Ce qui en est fait ensuite en est une autre.
On n’a pas besoin de parler d’autorité quand on est respectueux de l’autre.
Que l’on soit parent,professeur ou élu.

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.79 Google Chrome 22.0.1229.79 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.79 Safari/537.4

Je m’en doutais que la mairie chercherait la parade face aux déclarations aberrantes de Mme Demonceaux. Donc parce qu’une des personnes dans la salle a dit une bêtise pendant que le maire disait des choses incompréhensible et demago, vous dites Mme Bovais Liégeois que Mme demonceaux n’a pas a s’excuser vu ce qu’un à dit ou fait. C’est un peu facile ! Il est temps quelle assume son statut d’élue et qu’elle arrête de dire n’importe quoi. En tout cas dans la salle il y avait beaucoup de personnes qui pensaient connaître en bien Mme Demonceaux. Elles ont été bien déçues. À croire qu’un mandat vous change. On est dépités.

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0 iPhone iOS 6.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A403 Safari/8536.25

Anabloom je suis d’accord avec vous. Ce qu’a dit Mme Demonceaux est à la limite de la diffamation.

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0 iPhone iOS 6.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A403 Safari/8536.25

Madame Beauvais-Liégois, si vous souhaitiez élever le niveau , c’est à celui d’arrière banc de cours de récréation du collège auquel vous êtes arrivés. Ceci dit un conseil municipal agité cela est arrivé avant 2008, et cela arrivera encore après. Ce qui est impressionnant, c’est à quel point vous avez l’air tous très mal à l’aise vis à vis des dossiers dirigés par le maire. Comme si vous ne les maîtrisiez pas du tout ni dans leurs orientations, ni dans leurs objectifs (cf la réaction de MMe Demonceaux). Encore une fois, et vous l’exprimez très bien, c’est Aulnay qui souffre de l’attitude hermétique dans laquelle s’est renfermée le maire. En ce sens vous êtes plus proches des habitants que vous ne le défendez : vous ne vous y reconnaisse plus.

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

j étais moi même a cette réunion et je peux vous dire qu’il y avait un tel capharnaüm que j’en suis parti au bout de 30 mn
l’agressivité était bien du coté des antis au projet ,
@ delamare :il n’y a certes pas eu de menace ver­bale ou phy­sique mais quand des personnes pour le projets se font invectiver sans pouvoir répondre ou sous les sifflets et quolibets ou est le dialogue et la démocratie ?.
« Vous n’êtes ni urba­niste, ni archi­tecte, ni pro­mo­teur immo­bi­lier » et alors ? cela ne l’empêche pas de donner son avis et de faire des propositions !
pour qui vous prenez vous pour parler ainsi ?

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
commenter
Séverine Delamare | 30 septembre, 2012 à 20 h 48 min

Bonsoir,
cher Roch Marcel, je n’ai pas l’habitude de répondre à des gens cachés sous des pseudos, ni d’entrer dans ce genre de petit jeu. Mais ce soir, je vous fais ce plaisir. Je vous remercie d’avoir lu ma lettre jusqu’au bout allant jusqu’à citer quelques passages. J’en suis très flattée.
Pour revenir à jeudi dernier, des feuilles qui tremblent, c’est sûr, ça fait du bruit. On apprécie ou pas…

Pour ma part, je me prends pour moi-même et c’est déjà pas mal. Pour mettre à jour vos fiches, je suis Aulnaysienne depuis ma naissance et fière de l’être. Je défends mon quartier comme n’importe qui d’autre le ferai si cela lui semblait juste. Quand j’entends des élus dire que c’est mieux si on modifiait une ligne par-ci, une ligne par là du PLU pour pouvoir faire rentrer le projet de la municipalité. Oui, je m’insurge ! C’est un peu comme si vous aviez des travaux chez vous et qu’on adapterait ça en fonction de vos désirs. C’est sûr, tout le monde serait content si ça se passait comme ça, mais on ne vit pas dans le meilleur des mondes. On s’adapte, c’est tout et on suit les règles en place que ça nous plaise ou pas.

Cordialement

Séverine Delamare
Vice-Présidente Q.C.B.E

Navigue avec Safari 5.0.6 Safari 5.0.6 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_5_8) AppleWebKit/534.50.2 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.6 Safari/533.22.3
commenter
Françoise BOVAIS-LIEGEOIS | 1 octobre, 2012 à 8 h 14 min

Pour ma part, je n’ai rien entendu en conseil municipal de la part de Mme Demonceaux qui puisse déchaîner les ires ni être considéré comme irrespectueux.
Ce que j’ai par contre entendu ce soir-là allait très largement au-delà de simples feuilles qui tremblent… et il ne s’agit nullement d’un débat d’arrière-cour de récréation !!!

Sur le fond que reproche-t-on exactement à la municipalité :
– d’avoir fait l’acquisition d’un terrain sur lequel s’élevait un immeuble en ruine de plus de 4 étages (d’ailleurs, n’est-ce pas une aberration en zone pavillonnaire?), bourré d’amiante, servant de terrain de jeu à quelques générations de jeunes (collégiens ou écoliers) ou de dépotoir?
– D’avoir associé la population à la réflexion sur le projet de construction à y ériger ?
– D’essayer d’équilibrer les investissements entre le nord et le sud (particulièrement sous-doté)?

Il est vrai que nous aurions pu, comme la municipalité précédente, laisser ce terrain en l’état et nous abstenir d’en faire l’acquisition.
Il est vrai également que nous aurions pu, une fois cette acquisition faite, rétrocéder ces terrains à un promoteur privé (comme la municipalité précédente l’avait fait pour certains terrains implantés en des lieux particulièrement attractifs autour de la gare) sans information de la population…
Il est vrai, également, que nous aurions pu construire nous-même, sans association des habitants, comme ceci se fait encore assez communément ailleurs (même si, je vous l’accorde, ces méthodes relèvent d’un autre âge).

Nous n’avons effectivement pas pris la voie la moins exigeante, et nous l’assumons… Comme nous assumons le droit d’étudier si l’amélioration du projet ne pourrait pas être effectuée avec une modification mineure du PLU… et de revenir ensuite devant les habitants pour évaluation !

Ni plus, ni moins que le respect de la démocratie participative en somme !!!

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1

SI la municipalité avait rétro­cé­der ces ter­rains à un pro­mo­teur privé, elle ne leur aurait surement pas autoriser la modification du PLU. Elle a acquit ces terrains dans la zone pavillonnaire et n’aurait pas du s’engager si elle savait par avance qu’il faudrait modifier le PLU pour entrer dans ses frais. Pour revenir a la réunion du comités de pilotage tous ce qui à été dit est faut, l’ambiance était très cordial puisque la mairie avait reculé et acceptait les doléances de l’association avant même de leurs demandés !

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

Madame Bovais-Liégeois, oui vous avez raison la municipalité est si démocrate, tout le monde le sait, en associant les riverains à votre « démocratie participative ». Mais très franchement, vous croyez vraiment à ce que vous dites ? Vous oubliez peut être la promesse écrite du maire de faire un référendum si une pétition avait lieu. 1500 vous suffisent pas ? Et après vous dites que vous avez gentils d’associer les riverains alors que s’il y avait pas eu pétition vous auriez pondu ces horreurs ? Vous avez été obligés oui avec tout le travail des riverains et de l’association ! Vous êtes drôles à la mairie quan même ! Et vous parlez d’un promoteur privé ? Mais personne n’en aurait voulu de ce terrain avec le PLU tel qu’il est ! Non mais c’est dingue ça on est au comble de la mauvaise foi, surtout quand vous dites ne pas avoir entendu Mme Demonceaux faire de pareilles accusations ! Elle est belle la mairie tiens. Continuez comme ça avec des œillères, c’est la droite qui va s’en frotter les mains !

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0 iPhone iOS 6.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A403 Safari/8536.25

D’ailleurs il est ou ce référendum ? Il faudrait ptet qu’on l’organise nous les riverains pour que vous compreniez.

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0 iPhone iOS 6.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A403 Safari/8536.25

En même temps cela ne me choque pas que Madame Bovais-Liégeois défende Madame Demonceaux, elles sont toutes les deux adjointes au Maire. Mais ça lui enlève aussi toute crédibilité, surtout après son dernier commentaire……

Navigue avec Firefox 11.0 Firefox 11.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:11.0) Gecko/20100101 Firefox/11.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 1 octobre, 2012 à 14 h 08 min

Aulnaysiens,ayez de la mémoire,tout ce qui a eu lieu depuis ces dernières années ne doit pas être oublié;
Nous sommes là pour le rappeler,merci Svet (plus sympa avec un réel nom!)

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.79 Google Chrome 22.0.1229.79 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.79 Safari/537.4

C’est marrant je viens de voir dans Oxygène, que le projet croix blanche va dans la bonne direction et qu’un « travail serein s’est engagé » !!! Mais alors il faudrait savoir Madame Demonceaux à du se tromper de salle.

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

Tiens, une nouvelle experte Croix-Blanche, ça manquait ?! Au fait la page 10 de l’Oxygène a été rédigée avant les déclarations invraisemblables de Mme Demonceaux ? En tout cas, merci, ça m’a bien fait rigoler.

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

En tout cas ce nouvel article discrédite complètement la pauvre Madame Demonceaux. Il serait temps qu’emme quitte ce comité de pilotage, après ses déclarations incroyables. Je peux comprendre en tout cas les manifestants qui assistent à une réunion où on leur dit que le plu sera respecté et qui découvrent l’inverse dans une lettre. Vive la politique !

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0 iPhone iOS 6.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A403 Safari/8536.25

Moi aussi le commentaire de notre nouvelle experte croix blanche (qui parle à priori au nom de la municipalité) m’a bien fait rigoler , en particulier la derniere phrase .

Qu’attendez vous pour faire un referendum sur la question
si la democratie participative se porte si bien ?

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18
commenter
Evelyne DEMONCEAUX | 2 octobre, 2012 à 18 h 10 min

La lettre du 28 Septembre de Séverine Delamare, Vice-Présidente de l’Association de Défense du Quartier de la Croix Blanche et de ses environs , nous donne une nouvelle fois l’occasion d’exposer le point de vue de la Municipalité.

Tout d’abord, je ne souhaite pas entrer dans une quelconque polémique.

Permettez-moi de revenir sur nos actions menées depuis 2008 pour traiter le problème du site de l’hôtel des Impôts dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier.

Ce bâtiment, abandonné depuis de nombreuses années, outre le fait qu’il était une ruine inesthétique, représentait un danger permanent : pillage des matériaux, terrain de jeu pour les enfants au milieu du verre et des gravats, risque de squatt et de drogue….
Nous avons mené avec détermination les premières opérations : reprise du bâtiment par l’EPF, dépollution, démolition.
Nous en sommes maintenant à la phase d’élaboration du projet et même si tout n’a pas été parfait, nous pouvons affirmer qu’il n’y a jamais eu dans le passé autant de concertation avec les habitants sur un projet de ce type.

Nous le rappelons clairement : il s’agit d’obtenir le meilleur projet architectural qui tienne compte de l’ensemble des critères retenus par le Comité de pilotage composé d’élus, des représentants des associations, de représentants du Conseil du quartier et de riverains.

A la fin du Conseil municipal du jeudi 27 septembre, la position de la Municipalité a été exposée, dans l’ordre, par Monsieur GENTE, par moi –même puis par Monsieur le Maire. Cette position est reprise par Monsieur GENTE dans l’article d’Oxygène du 1er Octobre:
Voici l’essentiel :
Le Comité de pilotage, le 6 septembre, a établi le cahier des charges du futur projet.
Nous nous sommes dotés d’un cadre strict, formalisé et sécurisé avec la non-modification du PLU.
C’est sur cette base que portera l’élaboration du projet.

Cependant, le terrain est exceptionnellement grand avec la présence d’arbres que l’on souhaite préserver. Monsieur le Maire, lors du Conseil, a évoqué la possibilité de permettre à un architecte, « homme de l’art » de nous proposer un projet sous la double condition qu’il s’insère harmonieusement dans le paysage urbain et qu’il préserve les arbres. Pourquoi repousser sans examen et à priori cette éventualité dès lors qu’une modification partielle du PLU qu’entraînerait cette version serait sous contrôle du Comité ?

De ce fait, il n’est pas exclu d’étudier, à titre facultatif et sans engagement, les implications d’une modification partielle du PLU touchant ce seul et unique terrain.

Il s’agira alors, en toute connaissance de cause, pour le Comité de pilotage et les habitants du quartier, de choisir le meilleur projet.

Retrouvons à présent la sérénité nécessaire à la poursuite de nos travaux, dans l’écoute et le respect mutuel, afin d’élaborer un projet intégré dans le cadre pavillonnaire et donnant satisfaction aux habitants.

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)

Madame Demonceaux, comment pouvez-vous dire des choses pareilles ? On a vraiment l’impression de parler à un mur ce n’est pas possible !

Vous souhaitez ne pas polémiquer alors que c’est VOUS qui avez dit lors du dernier conseil municipal que vous vous sentiez menacée lors de la dernière réunion du comité de pilotage, et que c’est pour ça que vous avez dit que le PLU serait accepté.

Comment oser dire ensuite qu’il n’y a jamais eu autant de concertation alors que pendant plus de six mois une association a ratiboisé toutes les rues du quartier pour récupérer 1300 signatures et vous OBLIGER ainsi à mettre en place la concertation ?

Comment osez-vous dire ensuite que le PLU sera modifié pour conserver de vieux arbres alors que ça vous arrange de faire des bâtiments plus grands pour rentrer dans vos sous ?

Enfin, trouvez-vous normal de parler d’une modification du PLU dans un courrier alors que dans le dernier comité de pilotage vous avez dit qu’il serait respecté ?

Ce n’est pas normal de dire des choses pareilles. Et j’espère que ça se saura dans le quartier. En tout cas moi je dirai ce que j’en pense de votre concertation à mes voisins comptez sur moi.

Navigue avec Firefox 11.0 Firefox 11.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:11.0) Gecko/20100101 Firefox/11.0

Je suis vraiment surpris du nouvel interet porté par cette municipalité pour la conservation des arbres .

il n’y a pas si longtemps des tilleuls n’ont pas eu cette chance……

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18

Mme Demonceaux, bien évidemment argumente comme une démarche idéale le projet… (toutefois, est-ce parce qu’elle prend le train en marche ?) elle en oublie l’historique. Pour la sérénité, il aurait été préférable de retirer et de s’excuser des propos diffamatoires, tendancieux et injurieux tenus envers les signataires et membres de l’association. Cette politesse aurait été un début.

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
commenter
frank cannarozzo | 3 octobre, 2012 à 13 h 58 min

il serait utile de rester concentrer sur le projet si chacun veut contribuer à un résultat acceptable par tous.

mais avant comme Mme Bovais-Liégeois s’efforce de rejeter la faute sur ces prédecesseurs (comme d’hab, incapable d’assumer toute seule), je veux rappeler quelques points qui serviront à tous :

1. ce n’est pas la première fois qu’il y a des constructions dans nos quartiers (j’y habite aussi évidemment). on peut toujours discuter de l’esthétique mais ils se sont tous construits dans le calme, même en ce moment.

2. les promoteurs ont toujours construits dans le respect des règles d’urbanisme, ce qui a toujours assuré chacun que la règle était la même pour tous.

3. rappelons que si ce batiment était longtemps resté abandonné, c’est d’abord parce que le sous-sol à risque (gypse) a fait reculer le projet du ministère des finances d’un seul nouveau batiment pour trésorerie et hotel des impots.

4. nous aurions pu l’acheter, c’est vrai. mais il n’était pas plus ridicule de laisser agir un promoteur dans le cadre d’urbanisme déjà établi.

5. le maire actuel dans son grand jeu de monopoly a voulu acheter TOUT ce qui lui tombait sous la main. rappelons d’ailleurs que la ville a plusieurs millions d’euros immobilisés dans des terrains qu’on n’a pas les moyens de batir.

6. c’est le maire qui a déclaré qu’avec son élection, la vie locale allait être plus démocratique, participative et blabla. il ne doit pas se plaindre que les riverains aient donc envie de pleinement donné leur avis.

7. en tant qu’élu local, j’admets d’évidence que la façon, de prendre nos décisions sur des sujets (l’urbanisme en est un), qui auront un impact pour des dizaines d’années, ait changé. les habitants veulent être mieux entendu, on ne peut pas leur reprocher.

8.si aujourdh’ui il y a comité de pilotage et si les exigences urbanistiques (simplement celles du PLU) ont enfin été retenues, c’est avant tout parce que ça n’avait pas démarré comme cela et qu’il aura fallu un an et demi de bataille aux riverains pour se faire entendre. il ne faudrait pas l’oublier.

9. les élus ont les moyens de la comm et les manettes, c’est à eux de se faire comprendre des habitants et pas l’inverse. il est ridicule de reprocher aux autres qu’ils n’ont pas compris et de les caricaturer en espèce d’incultes haineux. ne pas comprendre qu’ils sont au bord de la colère parce qu’on joue constamment sur les mots est une faute imputable à la majorité.

10.bref seuls les faits peuvent maintenant réparés tout le tort que la majorité a fait : un compte-rendu clair de cette fameuse réunion. des engagements clairs (pas « c’est non mais peut-être que oui si jamais »). des discussions continues avec architectes et promteurs pour fabriquer la « maquette ». la soumission des projets aux riverains qui eux ont choisi de vivre là pour des dizaines d’années, ce qui leur donne au moins un droti de regard sur le futur.

je conclurai simplement par le fait que quand on a un bon projet, de bons arguments et une bonne méthode, on récolte forcément l’adhésion. s’il y a révolte, c’est qu’aucune des conditions n’a été remplie. pas difficile à comprendre.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; InfoPath.3)