Associations, PLU, Politique, Urbanisme

Dossier Croix-Blanche : Philippe Gente veut se montrer rassurant

27 septembre, 2012 à 10:00 | Posté par

Benjamin Giami, Président de l’Association de Défense du Quartier de la Croix-Blanche et de ses Environs (QCBE), s’était montré choqué suite à la réception d’un compte-rendu sur la dernière réunion du comité de Pilotage Croix-Blanche, dans lequel quelques hypothèses laissaient entendre qu’une légère modification du PLU était possible pour sauvegarder quelques arbres sur le terrain de l’ancien Centre des Impôts. Immédiatement, il avait demandé des explications aux adjoints Guy Challier et Philippe Gente. Ce dernier vient de répondre, et souhaite rassurer l’association sur la prise en compte des dernières avancées du Comité de Pilotage.

Sa réponse ci-dessous :

« Monsieur le Président

Le comité de pilotage, lors de sa dernière réunion, a établi le cahier des charges du projet Croix-Blanche en considérant qu’il n’y aura pas de modification du PLU. Ce choix est très clair : il a été acté et constitue par conséquent une base de travail de nature à rassurer tous ceux qui nourrissent encore, à tort ou à raison, des inquiétudes à cet égard. Personne ne remet donc en cause ce point essentiel, ce que j’ai d’ailleurs indiqué très clairement dans mon dernier communiqué. À partir de cet acquis, les habitants se prononceront sur autant de projets que nécessaire, trois au minimum si le comité en décide ainsi.

Ce que je souhaite, et d’autres membres du comité de pilotage avec moi, c’est que nous ne nous enfermions pas dans une vision étroite et dogmatique qui nous priverait de possibilités d’amélioration du projet en même temps que de la certitude de sauvegarder les arbres du terrain d’assiette. Nous nous sommes dotés d’un cadre strict, formalisé et sécurisé avec la non modification du PLU. Il n’est pas donc pas déraisonnable de se laisser en même temps un espace d’appréciation, limité et facultatif, dans le but d’aboutir à une plus value esthétique et environnementale du projet.

Je ne verrais pas d’inconvénient à concéder à un architecte un tel espace de liberté et de création sous condition que sa copie soit soumise, à l’instar des autres projets, à l’assentiment du comité de pilotage. Cela suppose que les modifications partielles du PLU, éventuellement engendrées par cette variante, soient exposées au grand jour et connues de tous. Nous sommes bien d’accord sur le fait que le choix définitif se fera en parfaite connaissance de cause.

Plutôt que de parier sur les peurs, je crois de notre devoir de faire confiance à l’intelligence des habitants et aux vertus de la concertation. L’expérience engagée dans le cadre du comité de pilotage nous invite à un dialogue constructif et respectueux de la diversité des avis. Vous conviendrez avec moi que votre association, aussi légitime et investie soit-elle, ne peut à elle seule décider pour l’ensemble du comité et la totalité des habitants.

En espérant que ces éléments vous auront été utiles, et restant à votre écoute, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Philippe Gente,
adjoint au maire« 

Séverine Delamare, Vice-Présidente de l’association QCBE, reste cependant sur sa faim et, dans un nouveau message, exige de nouveaux éclaircissements :

« Cher Monsieur,

nous sommes ravis de recevoir – enfin – une réponse de votre part. Il est néanmoins fort regrettable d’apprendre par courrier, que le PLU risque d’être modifié, et que cela n’a été nullement débattu ni même abordé lors de la dernière réunion. Vous conviendrez alors de notre étonnement, voire de notre déception, de ne pas être au courant de ce que vous décidez. A quoi cela sert-il de se déplacer dans un Comité de pilotage si c’est pour apprendre de nouveaux éléments par courrier municipal ? Vous dites que certains membres du COPIL souhaitent une modification du PLU : en avez-vous entendu un seul faire cette remarque lors de la réunion du 6 septembre. Une personne, deux, sur quelques 20 membres du comité ? A moins que cette personne n’aille dans votre sens ?

Encore une fois, nous avons l’impression de ne pas assister aux mêmes réunions. C’est dommage, car on se demande à quoi bon continuer à venir vous écouter.

A oui, dernière chose, où sont les compte-rendus des dernières réunions du Comité de pilotage ?« 


10 Réponses à “Dossier Croix-Blanche : Philippe Gente veut se montrer rassurant”

Si on demande dans le cahier des charges des architectes l’obligation de respecter le PLU et de conserver les arbres, je ne comprend pas pourquoi il faudrait garder cette option facultative ?
Quand c’est flou, il y a un loup…

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

L’adjoint n’a vraiment pas froid aux yeux de raconter des choses comme ça ! Il se veut apaisant, mais il se prend pour qui ? Il dit des choses et l’inverse par écrit, et après il veut faire des leçons ?
[NDLR : partie modérée]. Pourvu que cette association ne se fasse pas avoir, car là elle va trop loin cette mairie.

Navigue avec Google Chrome 21.0.1180.89 Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/21.0.1180.89 Safari/537.1

Je comprends pas

ligne 2 on lit « il n’y aura pas de modi­fi­ca­tion du PLU »
ligne 18 et 19 « Cela sup­pose que les modi­fi­ca­tions par­tielles du PLU »

Il n’y a pas une contradiction ???

je reprendrai donc une partie des voeux du groupe communiste sur un autre sujet

« Face à l’importance du débat, il serait incon­ce­vable que le peuple ne se pro­nonce pas par réfé­ren­dum. »

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18

J’adore quand M. Gente dit qu’il faut faire confiance à l’intelligence des habitants, heureusement, mais justement les habitants en ont marre d’être pris pour des imbéciles.
Où est la promesse du maire de mettre en route une modification du PLU sur toute la ville. Aucune vision globale. Je me rappelle d’une question que j’ai posé à notre maire lors d’une des multiples sur l’urbanisme en lui demandant s’il avait mesuré les conséquences de sa décision sur la suppression du COS, sa réponse avait été édifiante, « on a pris le risque pour aider les habitants qui veulent faire des agrandissements » n’importe quoi en réalité on assiste à un bétonnage de notre ville, un mitage des zones pavillonnaires, et je suis très inquiet pour l’avenir, car souvent les commentateurs disent qu’ils attendent les prochaines élections, mais quid de l’alternance ? Dans quel état est l’opposition, Ségura a un boulevard devant lui.

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur Mac OS X  10.7.4 Mac OS X 10.7.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_4) AppleWebKit/536.25 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Safari/536.25

JE suis d’accord avec dimitri sur cette histoire honteuse du COS. Et en même temps, cette anecdote nous permet de cerner clairement dans quel brouillard naviguent ces élus en matière d’urbanisme. On joue aux apprentis sorcier au coup par coup des sociétés civiles immobilières qui se créeront pour faire une culbute financière sur ces opérations champignons. Peu à Peu Aulnay disparait, ça c’est une réalité. Quant aux propos de M. Gente, a-t-il lui-même compris ce qu’il a signé?

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

Au sein de l association croix blanche, réunie en mairie pour marquer sa désapprobation vis à vis de la municipalité sur le projet croix blanche, se révèle des membres qui n habitent même pas le quartier (dans lequel je vis depuis maintenant 40 ans) et des membres très politisés connus comme adhérents ou sympathisants de l UMP. Je suis déçue. Qui manipule qui ?

Navigue avec Mozilla Compatible Mozilla Compatible sur iPhone iOS 5.0.1 iPhone iOS 5.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Mobile/9A405

Ma chère Yvette vous êtes sûre d’être dans la même salle que l’association Croix-Blanche ? Vous ne seriez pas plutôt en face de nous au sein même du conseil municipal ?

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0 iPhone iOS 6.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A403 Safari/8536.25

J’aimerais que les modérateurs de ce site
Agissent
Je ne peux accepter dans le cadre d’un débat démocratique me faire injurier
Ainsi je suis incapable de faire oralement uine intervention, incapable de rédiger une lettre, incapable de comprendre un document.
Trop c’est trop!
Je compte donc sur vous
Respectueusement
Philippe Gente
Ps ce message n’a pas vocation à etre divulgué

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.3.5 iPhone iOS 4.3.5
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_3_5 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8L1 Safari/6533.18.5

Bonjour Philippe,

Je me suis permis de publier ce message, car il présente un certain malaise émanant de certaines personnes utilisant des pseudos pour attaquer des élus ou membres d’association.

Plus aucun message de pseudos anonymes ne sera publié immédiatement si des attaques sont décelées. Pour les personnes clairement authentifiées, elles assumeront leurs propos.

Navré pour ce désagrément.

Navigue avec Firefox 15.0 Firefox 15.0 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0

visiblement il y en a un qui ne supporte pas la critique . En ce qui me concerne j’assume mes propos et je n’y vois aucune injure.

je repose donc ma question
ligne 2 : on touche pas au plu
ligne 18 et 19 : on modifie le plu

Certes je suis habitué au discours oral variable (on dit un truc , on fait l’inverse ) mais ici c’est clairement marqué.

je n’habite pas le quartier croix blanche mais la methode est partout et toujours la meme. Je suis curieux de voir si il y a un explication rationnelle à cette evidente contradiction…….

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18