Le maire Gérard Ségura et son adjoint Philippe Gente avaient laissé espérer une trêve estivale sur le dossier de la Croix-Blanche. Je fus désagréablement surpris de la convocation d’une réunion au dernier moment, mais aussi de la passe d’arme entre l’équipe municipale et certaines associations. Des membres ont décidé de s’exclure.
Cette politique du pire qui consiste à l’affrontement plutôt qu’à la recherche d’un consensus, augure mal de la suite des travaux qui, je le rappelle, doivent aboutir à l’aménagement du terrain de l’ancien Centre des Impôts.
La Démocratie Locale, fer de lance de la communication de la majorité municipale, aurait du fédérer les différentes instances qui constituent le comité de pilotage, dans l’optique d’une élaboration d’un projet sur cette parcelle. La population est ainsi prise entre plusieurs feux sans réelle direction.
Il est important de rappeler que plusieurs forces ont toute leur place au sein de ce comité de pilotage :
- Les élus de la majorité, représentés par Philippe Gente, ont un rôle décisionnaire et doivent prendre en considération les autres membres du comité
- Les élus de l’opposition, dont je fais partie, doivent être force de propositions et favoriser les liens entre les différents acteurs
- Les délégués du conseil de quartier, avec le co-président M. Boutaric, doivent pouvoir jouer un rôle éminent
- Les riverains sont bien entendu directement concernés
- Les Associations :
- Aulnay Environnement, représentée par André Cuzon, doit pouvoir apporter un regard particulier, lié à l’expérience de la structure
- Les associations de défense des zones pavillonnaires, avec messieurs Benjamin Giami, Alain Boulanger et Marc Leclerc. Elles doivent prendre toute leur part à la construction des dossiers.
En tant que Conseiller Général du Canton Sud de la Ville, et suite aux différentes discussions avec les riverains et le milieu associatif, j’ai mis sur la table plusieurs propositions tout en insistant sur la démarche systémique de l’opération.
L’objectif est de concilier, équipements publics, logements et le caractère pavillonnaire du secteur. Sur ce dernier point, j’insiste sur le fait que le quartier de la Croix-Blanche est, et doit rester un quartier pavillonnaire ; toute tentative de bétonnage défigurerait à jamais ce secteur si particulier et si agréable de la ville d’Aulnay-sous-Bois.
Au sein du Comité de Pilotage, mais aussi au sein du Conseil Municipal, je continuerai à défendre l’avis majoritaire du quartier tout en prenant en considération les nécessités globales de toute la ville.
La Démocratie, c’est aussi la possibilité de pouvoir décider. Mais décider, c’est aussi savoir concilier et fédérer.
Gérard Ségura doit le comprendre et ne pas entrer dans une épreuve de force évidement inutile.
Jacques Chaussat
Conseiller municipal Président du Groupe "Union des Républicains Sociaux d’Aulnay"
Conseiller Général du Canton Sud d’Aulnay-sous-Bois
Nota Bene :
Le site du CMMP (Amiante)
je rappelle la position de notre groupe, maintes fois exposée par notre collègue et ami Maurice Allouch, président de la commission ad hoc.. Nous exigeons la dépollution totale.
PSA
Nous confirmons : «ne rien lâcher».
Le gouvernement, en la personne du ministre Arnaud Montebourg, a laissé entendre qu’une solution existait. Nous l’attendons.
7 Réponses à “Tribune n°6 URS Parti Radical : «Quand les manoeuvres politiciennes ternissent la Démocratie Locale»”
Après avoir brillé pour ses absences et avoir laissé seuls les habitants, comment faire mieux que de surfer sur la vague ci-présente ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/536.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/20.0.1132.47 Safari/536.11
je pense qu’il s’agit d’une mauvaise plaisanterie ou que vous faites allusion à mon prédécesseur ! peut-être êtes-vous simplement de bonne foi et mal informé.
Je suis en effet plutôt remarqué par mes présences assidues dans différentes instances et sur le « terrain ».
Il me serait agréable de pouvoir vous identifier!
pour ma part je m’appelle Bien CHAUSSAT
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/536.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/20.0.1132.47 Safari/536.11
Bonjour à tous,
Dommage de faire de l’ostracisme M.Hervé P, mais je comprends chaque sentiments humain par rapport à sa source. Habituellement, je m’exprime aussi pour comprendre le système de gestion politique et stratégique de mon quartier Mairie Paul Bert et de ma ville en général.
Dans mon quartier, les habitants vivants dans leurs appartements et leurs maisons, demandent la même chose que le quartier de la croix blanche et ce qu’a relaté M. CHALLIER dans OXIGENE mais avec subjectivité : le droit au soleil, le calme. Des concepts humains que nous aspirons tous.
J’invite les lecteurs à lire ma lettre ouverte de lundi 9 juillet sur ce même site monaulnay.com.
Et je suis ravi qu’un élu, quel que soit sa tendance politique prennent position clairement, même si vous la définissez sur le tard ou pas assez souvent M.Hervé P, mais ce jour du 11 juillet 2012, il y a au moins un élu qui s’exprime clairement sur le sujet. Moi en tant qu’habitant, je salue cette démarche.et j’invite à cet échange publique entre les élus, que cela ne se fasse pas toujours et simplement à la Mairie. Même des élus ou des adjoints qui ne se sont pas encore ou jamais exprimé sur le sujet publiquement.
L’expression pour le peuple et par le peuple en prend aussi tout son sens.
Merci à vous M.CHAUSSAT de vous avoir exprimé sur le sujet.
A vous tous : élus et habitants, à vos commentaires SVP
Bien cordialement
Un habitant
Stéphane PIPITONE
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)
Ce qu’a pu vouloir affirmer Hervé P., c’est que la réglementation du plan Local d’Urbanisme applicable dans le secteur évoqué, est la même depuis des années car ce secteur a été destiné depuis une vingtaine d’années voire plus comme une zone à vocation centrale encourageant la construction d’immeubles collectifs à l’alignement de la voie avec éventuellement des commerces à rez-de-chaussée.
Il apparait ainsi anachronique de se manifester uniquement aujourd’hui quand on est élu depuis des années sur la commune, et cela sans animosité personnelle à l’encontre de M. CHAUSSAT pour qui j’ai un profond respect et je confirme, d’ailleurs, son assiduité au suivi des affaires communales pour l’avoir rencontré à de très nombreuses reprises à diverses réunions publiques.
Mais je me leurre peut-être
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Bonjour à tous,
Personnellement pour m’être déplacé à plusieurs reprises lors de manifestations dans la ville, je peux vous affirmer avoir vu plusieurs fois Mr Chaussat qui donc était présent…
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0; NP06)
Serons nous capable d’oublier nos différences pour mettre fin à la destruction d’Aulnay?
Les politiques ont besoin des citoyens comme les citoyens des politiques.
Oublions nos égos et si nous voulons vraiment une ville réunie ,mettons nous à la même table.
Monsieur Pipitone peut être avec d’autres un point de départ.
Sur ce,bonnes vacances à ceux qui ont la chance comme moi d’oublier Aulnay quelques temps et bon courage aux autres.
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5
Il serait tout de même interressant de se rappeler qui a mis en place le plu actuel…
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9B176 Safari/7534.48.3