Logement, Politique

Elus Communistes d’Aulnay-sous-Bois : Encadrement des loyers pour le privé et le public

6 juin, 2012 à 6:00 | Posté par

« La ministre de l’égalité des territoires et du logement vient d’annoncer la volonté du gouvernement d’encadrer les loyers par un projet de décret à paraître courant juin.

Nous félicitons cette disposition et souhaiterions qu’elle aille encore plus loin avec une réforme totale dans le secteur du logement et de la construction. La course sans retenue de la hausse des loyers asphyxie les familles et les conduits vers la pauvreté.

Il convient donc que le gouvernement s’attaque résolument au logement cher, en bloquant les loyers dans le public et le privé, mais également les charges locatives pour aller progressivement vers une baisse de la charge logement à hauteur de 20% des revenus des occupants.

La baisse des loyers dans le secteur public doit s’accompagner d’une compensation aux organismes HLM, notamment par la suppression du prélèvement indus des 250 millions d’euros sur la trésorerie des organismes HLM instauré par le gouvernement Fillon.

Dans le secteur privé il s’agit de s’attaquer résolument à la spéculation immobilière, en sortant le logement de la sphère marchande, pour lui redonner le sens de l’intérêt général dont il est porteur.

Pour répondre à cet objectif, une réforme du financement du logement s’attaquant aux facteurs d’inflation des loyers est indispensable, avec une sélectivité du crédit bancaire déterminée par des critères d’efficacité sociale, en soutenant les investissements de relance de construction du logement social.

Les élus communistes d’Aulnay ont pris leur responsabilité via Miguel Hernandez, administrateur d’Aulnay Habitat en votant récemment contre l’augmentation des loyers à la relocation pour les nouveaux occupants, contre le surloyer et en s’abstenant sur le budget afin de protester contre l’augmentation des loyers.

L’engagement politique commence aussi au niveau local, les élus communistes soutiennent ce projet de décret et demande au ministre d’aller plus loin dans le dispositif.« 

Source : Communiqué des Elus Communistes d’Aulnay-sous-Bois

Articles similaires:

6 Réponses à “Elus Communistes d’Aulnay-sous-Bois : Encadrement des loyers pour le privé et le public”

Je ne comprends pas. Est ce que cela ne pouvait être fait avant? Faut-il une autorisation du gouvernement pour effectuer ce blocage? Et puis, le groupe communiste peut-il également nous éclairer sur sa capacité à couper court à l’inflation des prix immobiliers (notamment des constructions neuves réalisées par des promoteurs privés avec l’assentiment de la majorité municipale). Cela ne choque donc pas le groupe communiste la difficulté qu’ont les Aulnaysiens à accéder à la propriété? À St Ouen, cela a pourtant était fait. Qu’en est-il à Aulnay, faut-il attendre 2014?

Navigue avec Firefox 12.0 Firefox 12.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:12.0) Gecko/20100101 Firefox/12.0
commenter
Frank Cannarozzo | 6 juin, 2012 à 8 h 04 min

Quelle fumisterie électoraliste !
Quand en 2010 au plus fort de la crise , nous avons proposé un vœux au conseil municipal pour que le maire , président d Aulnay habitat, renonce à augmenter les loyers de 2,5%, on n’a pas entendu le son de leur voix et ils ont vote contre notre demande.
Maintenant ils voudraient nous faire croire qu ils vont s opposer à G Segura sur ce sujet ! Plus c est gros et plus on le tente !

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPhone iOS 5.0 iPhone iOS 5.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_0 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9A334 Safari/7534.48.3
commenter
HERNANDEZ Miguel | 6 juin, 2012 à 14 h 42 min

@Frank Cannarozzo

Monsieur Cannarozzo à la mémoire sélective qui a soutenu et amendé le voeu présenté par le groupe des verts sur le blocage des loyers??? Le groupe communiste.
Quelle position la droite a-t-elle tenue, revisionnez le conseil municipal du 9 février dernier.
Qui à soutenu toutes les lois portant des attaques au logement social (MOLLE BOUTIN, baisse des crédit à la construction, le sur loyer , le non respect de la loi SRU etc….) et qui a ponctionné les offices d’habitat ??? Les groupes de droites et le gouvernement de Fillon-Sarkosy.
Alors un peu de hauteur politique et de sérieux !!

@anabloom

Nous n’avons pas attendu ni l’autorisation de ce gouvernement ni celle du précédent pour formuler des propositions sur le logement je vous renvoi au différents site du Front de Gauche et/ou du PCF.
Quant à être choqué par la difficulté des aulnaysiens à accéder à la propriété. Il me semble que la question des salaires et de la nécessaire revalorisation du SMIC au dela du simple « coup de pouce » ne vous aura pas échappé. Il n’y a pas de laissé faire en matière de construction mais un PLU (concocté par l’équipe de M.Gaudron et voté en janvier 2008) qui permet beaucoup de chose. La question doit donc être mis en débat avec les aulnaysiens c’est je l’espère ce qui va être entamé par le conseil municipal spécifique du 22 juin ou tout le monde est invité. Ensuite le débat peut se poursuivre sur la nécessité ou non de compacter, densifier la ville, accroître les services, améliorer les dessertes, préservation, transformation etc…Donc rendez vous dans les prochaines rencontres citoyennes!

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; .NET4.0E)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 6 juin, 2012 à 16 h 52 min

Les élus communistes désavouent donc le Maire qui a voté l’augmentation des loyers HLM.
Mais ce n’est malheureusement qu’un « incident de parcours » puisque toutes les propositions qui ont été faites par le PS local ont été votées!(entre autre privatisation de certains services municipaux!)
Nul doute que le couple PC-PS local n’est pas prêt de divorcer.
Ils ont trop besoin l’un de l’autre.

Navigue avec Google Chrome 19.0.1084.52 Google Chrome 19.0.1084.52 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/536.5 (KHTML, like Gecko) Chrome/19.0.1084.52 Safari/536.5

M. Hernandez je vous remercie de votre réponse rapide. Je suis d’accord que la valorisation du travail s’est radicalement dégradée en France. Face à la montée du prix du mètre carré vous opposez l’augmentation du SMIC. Cela me semble un raccourci bien étrange. De plus, vous ne vous exprimez pas sur les programmes immobiliers neufs qui poussent sans cohérence urbaine dans le vieux Aulnay, ni sur les mécanismes qui pourraient être mis en place comme à ST Ouen pour la maîtrise des prix de l’immobilier et l’accession à la propriété. Vous bottez en touche en additionnant pèle mêle un baratin d’urbanistes qui s’endorment sur le théories de la vie. Vous oubliez au passage les normes de réalisations respectueuses de l’environnement. Il est vrai que question couleur à Aulnay : Le vert reste au vert, le rouge se dilue dans le rose, et l’orange dans le bleu. Enfin vous finissez sur les pro­chaines ren­contres citoyennes. Là, je suis désolée. Cela sent une ième machine à gaz. Je pense que les Aulnaysiens ont donné dans votre « démocratie c’est maintenant ». On en voit tous vos ficelles grossières. Il semblerait que vous en soyez au point de départ de 2008. On peut toujours mettre les compteurs à zéro en pensant que c’est nouveau départ. le constat est triste Aulnay n’a pas renait, et il persiste un triste sentiment dans vos propos que vous l’admettiez secrètement.

Navigue avec Firefox 12.0 Firefox 12.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:12.0) Gecko/20100101 Firefox/12.0

M.Hernandez fait dans la politique fiction lui aussi au même titre que le maire, on jéte de la poussière pour faire distraction et continuer à enterrer notre ville.
Ce M.Hernandez très joignable avant une l’élection ne l’est plus après et bien évidement les promesses ne sont que des « promesses de politique » en d’autre terme du vent.
M.H essayez de ne pas réagir car sinon je serais tenter de faire publier vos mensonges qui seront dans un futur proche publier car mérite d’être su et montrer comment le service logement d’Aulnay fonctionne pour certains mais surtout pour d’autre et croyez moi rien a voir avec la crise. Vous le reconnaissez peu être M.H car j’attend toujours votre appel….

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPad iOS 5.1.1 iPad iOS 5.1.1
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 5_1_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9B206 Safari/7534.48.3