"Je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont choisi de tourner la page en changeant de président de la République. Ce changement met fin à 5 ans de destruction du contrat social issu de la Résistance.
A l’heure d’élire les représentants du peuple, les écologistes restent convaincus qu’une majorité sans partenaires exigeants peut perdre le cap du redressement dont notre pays a besoin. Les nouveaux députés devront se rappeler au devoir d’exemplarité, et c’est dans ce sens que j’ai signé la Charte ANTICOR, luttant contre toute forme de corruption.
Comme ils l’ont prouvé localement, les écologistes souhaitent porter l'éthique, le devoir d’exemplarité et le respect des valeurs pour lesquelles ils se sont engagés : justice sociale, laïcité, respect humain et prise en compte des enjeux environnementaux. C’est la mission que je souhaite incarner à l’Assemblée Nationale.
Pour une république exemplaire je m'engage à :
- légiférer d’urgence sur une loi contre le harcèlement sexuel
- oeuvrer pour la parité à l’Assemblée Nationale
- faire la totale transparence sur l’utilisation de mes indemnités parlementaires (notamment les frais)
- un non-cumul des mandats
- porter l'obligation d'absence de condamnation pour gérer le denier public
- mettre à égalité les élus et les simples citoyens face à la justice (levées d’immunité, statut pénal du Chef de l’Etat…)
- l’exigence d’une Justice vraiment indépendante, aux moyens renforcés
- la lutte contre les conflits d’intérêt
- le renforcement des droits des citoyens dans la participation à la gestion publique
- fin des abus de pouvoir locaux en renforçant le statut des minorités politiques et de l'opposition
Mettons l'avenir de nos enfants, la sauvegarde de la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique, la réduction des inégalités et la sortie du nucléaire au coeur du changement. Portons ensemble l'écologie au coeur de l'Assemblée Nationale!"