Démocratie locale, Logement, PLU, Politique, Urbanisme

Communiqué de Jacques Chaussat sur la constitution du Comité de Pilotage du projet Croix-Blanche

23 avril, 2012 à 18:00 | Posté par

« Attaché aux valeurs de la démocratie et à l’écoute des Aulnaysiens, je suis à la fois satisfait et agréablement surpris de la décision prise par le maire Gérard Ségura d’impliquer le tissu associatif et les riverains dans l’élaboration de l’aménagement du terrain de l’ancien Centre des Impôts.

Début 2011, j’avais proposé dans les conseils de quartier, au conseil municipal et dans les réunions publiques une approche constructive, dans laquelle riverains, élus locaux et associations travailleraient en harmonie sur ce projet.

La constitution du Comité de Pilotage proposé le 18 avril à l’école des Prévoyants (Aulnay Sud), semble refléter de manière démocratique l’ensemble des parties concernées et ce, malgré une vaine tentative d’entrisme de la part de certains.

Il est une fois de plus regrettable qu’une épreuve de force ait été nécessaire pour aboutir à ce résultat. Preuve en est que, si une mobilisation conséquente a lieu avec une pétition comportant un nombre de signatures suffisantes, le Maire recule…
D’autres projets, comme Arc-en-Ciel et Fernand Herbaut, auraient pu avoir le même traitement de faveur si ces dossiers avaient été examinés avec la même équité.

Mais peut-être que le Maire n’avait que faire du désaccord des riverains pas suffisamment nombreux.

Je tiens à préciser dès maintenant que je travaillerai au sein de ce comité de pilotage, dans l’intérêt des riverains et avec l’ensemble des parties concernées. Fort de mon expérience dans la ville d’Aulnay-sous-Bois et conscient de la spécificité du secteur de la Croix-Blanche, j’apporterai mon concours, mes idées à tous mes collègues au sein de ce comité.

J’espère néanmoins que toute tentative de récupération politique sera écartée afin de ne pas dénaturer cette approche citoyenne.

Autre agréable surprise :

Le Maire décide enfin d’organiser un Conseil Municipal portant sur le dossier de l’urbanisme.

Suite à des demandes récurrentes de la part de l’opposition municipale et en particulier du groupe «Union des Républicains Sociaux d’Aulnay» dont je suis le président, je considère cette décision comme une véritable victoire démocratique.

J’ai en effet demandé à maintes reprises, et tout dernièrement encore dans le cadre du Conseil Municipal consacré au Budget, une révision générale du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U).

J’ai reproché à Monsieur Ségura, son absence de vision globale sur le devenir Urbanistique de notre ville, soulignant sa politique d’opérations « au coup par coup ».

Je ne peux que me réjouir du fait qu’il semble enfin m’écouter !!!

Jacques Chaussat

Conseiller municipal « Union des Républicains Sociaux d’Aulnay » (Parti Radical)
Conseiller Général du Canton Sud d’Aulnay-sous-Bois« 

Articles similaires:

Une Réponse à “Communiqué de Jacques Chaussat sur la constitution du Comité de Pilotage du projet Croix-Blanche”

commenter
STEPHANE PIPITONE | 6 mai, 2012 à 3 h 46 min

BONJOUR A TOUS
BONJOUR M.CHAUSSAT

Je ne peux que me réjouir que le sentiment d’une ville moderne ne s’étend pas vers le haut. Certains de nos élus se mobilisent en tant que représentant politique mais aussi en tant que citoyen, comme le cas présent

Différents courants politiques soutiennent cette idée. Preuve que la qualité de vie n’a pas de couleur politique.
Bravo à cette épreuve démocratique, qui aurai pu être un simple échange démocratique résultant sur une action plus rapide.

Faut-il un comité de pilotage par quartier ?
Faut-il systématiquement une pétition pour être écouté ?
Faut-il absolument une manifestation de regroupement de citoyens pour une action selon les desiderata des administrés ?

J’ose croire que non, sinon il faudra aussi passé par là au quartier Mairie Paul Bert.

Au 3000, des immeubles sont rasés pour construire des ensembles à 2 étages qui sont présenté dixit à « taille humaine »
Tout comme le quartier de la croix blanche, ou quartier Mairie Paul Bert, on souhaite aussi des ensembles neufs à « tailles humaines »

Stéphane PIPITONE
Co-président de quartier Mairie Paul Bert

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)