"Attaché aux valeurs de la démocratie et à l’écoute des Aulnaysiens, je suis à la fois satisfait et agréablement surpris de la décision prise par le maire Gérard Ségura d’impliquer le tissu associatif et les riverains dans l’élaboration de l’aménagement du terrain de l’ancien Centre des Impôts.
Début 2011, j’avais proposé dans les conseils de quartier, au conseil municipal et dans les réunions publiques une approche constructive, dans laquelle riverains, élus locaux et associations travailleraient en harmonie sur ce projet.
La constitution du Comité de Pilotage proposé le 18 avril à l’école des Prévoyants (Aulnay Sud), semble refléter de manière démocratique l’ensemble des parties concernées et ce, malgré une vaine tentative d’entrisme de la part de certains.
Il est une fois de plus regrettable qu’une épreuve de force ait été nécessaire pour aboutir à ce résultat. Preuve en est que, si une mobilisation conséquente a lieu avec une pétition comportant un nombre de signatures suffisantes, le Maire recule...
D’autres projets, comme Arc-en-Ciel et Fernand Herbaut, auraient pu avoir le même traitement de faveur si ces dossiers avaient été examinés avec la même équité.
Mais peut-être que le Maire n’avait que faire du désaccord des riverains pas suffisamment nombreux.
Je tiens à préciser dès maintenant que je travaillerai au sein de ce comité de pilotage, dans l’intérêt des riverains et avec l’ensemble des parties concernées. Fort de mon expérience dans la ville d’Aulnay-sous-Bois et conscient de la spécificité du secteur de la Croix-Blanche, j'apporterai mon concours, mes idées à tous mes collègues au sein de ce comité.
J’espère néanmoins que toute tentative de récupération politique sera écartée afin de ne pas dénaturer cette approche citoyenne.
Autre agréable surprise :
Le Maire décide enfin d’organiser un Conseil Municipal portant sur le dossier de l’urbanisme.
Suite à des demandes récurrentes de la part de l’opposition municipale et en particulier du groupe «Union des Républicains Sociaux d’Aulnay» dont je suis le président, je considère cette décision comme une véritable victoire démocratique.
J'ai en effet demandé à maintes reprises, et tout dernièrement encore dans le cadre du Conseil Municipal consacré au Budget, une révision générale du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U).
J'ai reproché à Monsieur Ségura, son absence de vision globale sur le devenir Urbanistique de notre ville, soulignant sa politique d'opérations "au coup par coup".
Je ne peux que me réjouir du fait qu'il semble enfin m'écouter !!!
Jacques Chaussat
Conseiller municipal "Union des Républicains Sociaux d’Aulnay" (Parti Radical)
Conseiller Général du Canton Sud d’Aulnay-sous-Bois"




12 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 12 juillet 2026
11 juillet 2026 :Peu de communes ont augmenté la taxe foncière, pas la nôtre !
11 juillet 2026 :Tribune des mois de juillet/août du groupe « Aulnay Rassemblée »
11 juillet 2026 :Canicule, l’Île-de-France en rouge, les conséquences
10 juillet 2026 :Canal de l’Ourq, soirée dansante avancèe
10 juillet 2026 :L’écran géant, Bd de Strasbourg va chauffer le 14 juillet
10 juillet 2026 :Textiss signe un partenariat avec la CAN d’Aulnay
10 juillet 2026 :Fan zone le 14 juillet
9 juillet 2026 :FO et la canicule
9 juillet 2026 :Le RN existe à Aulnay !
9 juillet 2026 :Championnats de France open : 4 qualifiés du Dynamic Aulnay Club
8 juillet 2026 :Le classement de nos collèges par « L’étudiant »
8 juillet 2026 :Avec Radio France des élèves de Voillaume crée deux podcast
8 juillet 2026 :Week-end « Insectes » au Sausset avec J-P Joblin
8 juillet 2026 :Feu d’artifice annulé, un film à la place
8 juillet 2026 :Contre le marché lucratif de la misère, la CIMADE vous aide
Une Réponse à “Communiqué de Jacques Chaussat sur la constitution du Comité de Pilotage du projet Croix-Blanche”
BONJOUR A TOUS
BONJOUR M.CHAUSSAT
Je ne peux que me réjouir que le sentiment d’une ville moderne ne s’étend pas vers le haut. Certains de nos élus se mobilisent en tant que représentant politique mais aussi en tant que citoyen, comme le cas présent
Différents courants politiques soutiennent cette idée. Preuve que la qualité de vie n’a pas de couleur politique.
Bravo à cette épreuve démocratique, qui aurai pu être un simple échange démocratique résultant sur une action plus rapide.
Faut-il un comité de pilotage par quartier ?
Faut-il systématiquement une pétition pour être écouté ?
Faut-il absolument une manifestation de regroupement de citoyens pour une action selon les desiderata des administrés ?
J’ose croire que non, sinon il faudra aussi passé par là au quartier Mairie Paul Bert.
Au 3000, des immeubles sont rasés pour construire des ensembles à 2 étages qui sont présenté dixit à « taille humaine »
Tout comme le quartier de la croix blanche, ou quartier Mairie Paul Bert, on souhaite aussi des ensembles neufs à « tailles humaines »
Stéphane PIPITONE
Co-président de quartier Mairie Paul Bert
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)