Hervé Suaudeau, candidat aux élections législatives dans la 10e circonscription de la Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois/Les Pavillons-sous-Bois/Bondy Sud-Est), nous a transmis un communiqué dans lequel il évoque le passage d'un train à Aulnay transportant des matières radioactives. Vous pouvez prendre connaissance de ce communiqué en cliquant ici ou sur l'image ci-contre.
Également, M. Suaudeau annonce qu'une grande journée de mobilisation sera organisée le même jour, avec petit-déjeuner à la gare, actions surprises lors du passage du train et soirée débat (20h00) à la salle Dumont avec pour thème le transport des déchets nucléaires.
Ci-dessous, un extrait de son communiqué :
"Mercredi 7 mars 2012 dans la matinée, à quatre jours du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima, un convoi de déchets hautement radioactifs en provenance de la centrale nucléaire de Borseele aux Pays-Bas passera par la banlieue parisienne, dont à la gare d’Aulnay-sous-Bois, pour rejoindre l'usine AREVA de La Hague1.
Nous nous étions fortement mobilisés lors du précédant convoi le 12 octobre dernier et rien n’a évolué depuis. Les problèmes soulevés sont pourtant très graves et consistent en :
- L’opacité maintenue au mépris des habitants, des élus et des cheminots qui ne sont pas informés.
- L’inconscience du choix du passage du convoi par une zone fortement urbanisée. Les conséquences d’un accident pourraient être gravissimes.
- Le transport absurde et dangereux de matières dont on ne sait que faire, sous prétexte de produire du MOX qui ne fait que multiplier la quantité et la dangerosité des déchets.
Contre cela, le candidat écologiste à la législative Hervé SUAUDEAU et les élus du groupe Aulnay-Ecologie organisent une grande journée de mobilisation le mercredi 7 mars:
- 8h place de la gare: Petit déjeuner “Becquerel”, information et sensibilisation des voyageurs
- Au moment du passage du convoi: Action surprise et concertée
- 20h salle Dumont (dans le parc Dumont face à la gare) Grand débat et propositions d’actions sur le nucléaire et sur le transport des déchets (programme en cours)"
5 Réponses à “Un train comportant des matières radioactives traverse Aulnay-sous-Bois le 7 mars”
Merci de corriger une petite imprécision dans notre communiqué. Bien que la journée de mobilisation soit proposée par nous, le grand débat du soir est à l’initiative de l’association Aulnay-Ville-Ouverte qui nous invite. Il pourrait sembler indélicat de s’approprier cette réunion sans même les citer.
Vous comprendrez ces tâtonnements, sachant que nous ne sommes au courant du passage de ce convoi de déchets nucléaires très radioactifs que depuis hier soir tard.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:10.0.1) Gecko/20100101 Firefox/10.0.1
Convoi radioactif,saloperies enfouies dans le site de la CMMP et des constructions faîtes près du vélodrome,bétonnage de terres agricoles pour faire une ixième grande surface dans le triangle de Gonesse.
Bienvenue à nos petits enfants sur la terre que nous leur laisserons.
Nos décideurs ont des vues très proches de leurs profits divers et non pas du bien être de leurs descendants.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/17.0.963.56 Safari/535.11
Énorme mobilisation le mercredi 12 octobre dernier lors du passage du convoi de déchets nucléaires dans une gare d’Aulnay-sous-Bois déserte de tout élu ou militant d’EELV…
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; MDDS; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; BRI/2)
Les écolos ne bougeant pas lors d’un passage de convoi radioactif?…….
Il y avait en effet une énorme mobilisation le matin où militants et élus EELV étaient présents à la gare ….Mais pas vous!
Il y avait aussi ce jour là à Villeparisis où nous étions de nombreux sympathisants et des journalistes lors du passage du convoi….Mais pas vous.
Allez,on se rencontrera peut être mercredi car l’action se déroulera à Aulnay cette fois ci lors du passage du convoi.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/17.0.963.56 Safari/535.11
Cette question doit rassembler et non diviser. Au lieu de se renvoyer la balle, agissons et prouvons que cette question peut dépasser les petits clivages locaux. Il est vrai que la dernière fois, chacun a fait dans son coin, mais cette pluralité était déjà une avancée inédite fort réjouissante. Je ne suis pas un partisan de regarder passivement passer un convoi, mais d’agir comme par exemple mettre en place les mesures décidées lors du vote du vœux contre le nucléaire en octobre dernier. Pour construire un monde sans nucléaire, il faut le faire ensemble. Je propose donc que tout le monde se retrouve lors de cette journée d’action et au débat à 20h salle Dumont. Peut être qu’une dynamique antinucléaire naîtra.
Mozilla/5.0 (Ubuntu; X11; Linux i686; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1