Actualité, Circulation

Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route 19 au 24 mars 2012, et Aulnay-sous-Bois ?

24 février, 2012 à 16:00 | Posté par

La Journée de la Courtoisie sur la route dévient cette année la « Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route », du 19 au 24 mars.

Ce grand rendez-vous citoyen, unique en son genre, organisé par l’Association Française de Prévention des Comportements sur la Route (AFPC), en France puis en Europe implique désormais les pays francophones, du Québec au Luxembourg, de la France à l’Afrique, du Maghreb à l’île Maurice.

Cette Semaine a pour vocation de pousser chacun(e) à améliorer ses comportements sur la route et d’instaurer une meilleure cohabitation entre automobilistes, piétons et conducteurs de deux-roues.

Durant cette semaine, des opérations de sensibilisation et des actions pédagogiques seront proposées par les Adhérents* et Sympathisants* de l’AFPC dans les communes, les entreprises, les établissements scolaires et Organismes Partenaires : tous contribuent ainsi à faire vivre l’Esprit de la Courtoisie sur la route tout au long de l’année.

[* Fondations, Associations, Particuliers, Polices Municipales, Conseils Municipaux de Jeunes, Auto-écoles, …]

A Noter :

  • Le thème de la campagne 2012 : la conduite au féminin
  • La Charte des comportements de Courtoisie sur la route : à signer en quelques clics sur le site de l’AFPC.

Pour plus d’information, cliquer ici ou sur la deuxième image de l’article.

Et Aulnay-sous-Bois ?

Il est possible pour chaque ville de devenir ambassadrice de cette semaine de courtoisie sur la route. Pour cela, la municipalité doit :

  • Diffuser « La Charte de la Bonne Conduite » aux administrés, via une distribution Boite aux Lettres ou un affichage sur les lieux d’accueil du public
  • Afficher la campagne dans les différents espaces publics de la ville (panneaux municipaux et électroniques, Abribus, 4×3, panneaux d’affichage associatifs,…)
  • Organiser une Conférence de Presse en Mairie avec les médias locaux afin de les informer de l’engagement vers une politique de prévention dans le domaine de la Sécurité Routière
  • Insérer une page d’information spécifique « Ville Ambassadrice » dans le Journal municipal

Et vous, que faîtes-vous ?

Le Maire Gérard Ségura fera t-il d’Aulnay-sous-Bois une ville ambassadrice de la Journée Nationale de la Courtoisie sur la route ? Réponse dans quelques semaines…

Les commentaires sont fermés.