La Journée de la Courtoisie sur la route dévient cette année la « Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route », du 19 au 24 mars.
Ce grand rendez-vous citoyen, unique en son genre, organisé par l'Association Française de Prévention des Comportements sur la Route (AFPC), en France puis en Europe implique désormais les pays francophones, du Québec au Luxembourg, de la France à l’Afrique, du Maghreb à l’île Maurice.
Cette Semaine a pour vocation de pousser chacun(e) à améliorer ses comportements sur la route et d’instaurer une meilleure cohabitation entre automobilistes, piétons et conducteurs de deux-roues.
Durant cette semaine, des opérations de sensibilisation et des actions pédagogiques seront proposées par les Adhérents* et Sympathisants* de l’AFPC dans les communes, les entreprises, les établissements scolaires et Organismes Partenaires : tous contribuent ainsi à faire vivre l’Esprit de la Courtoisie sur la route tout au long de l’année.
[* Fondations, Associations, Particuliers, Polices Municipales, Conseils Municipaux de Jeunes, Auto-écoles, …]
A Noter :
- Le thème de la campagne 2012 : la conduite au féminin
- La Charte des comportements de Courtoisie sur la route : à signer en quelques clics sur le site de l’AFPC.
Pour plus d'information, cliquer ici ou sur la deuxième image de l'article.
Il est possible pour chaque ville de devenir ambassadrice de cette semaine de courtoisie sur la route. Pour cela, la municipalité doit :
- Diffuser « La Charte de la Bonne Conduite » aux administrés, via une distribution Boite aux Lettres ou un affichage sur les lieux d’accueil du public
- Afficher la campagne dans les différents espaces publics de la ville (panneaux municipaux et électroniques, Abribus, 4x3, panneaux d’affichage associatifs,...)
- Organiser une Conférence de Presse en Mairie avec les médias locaux afin de les informer de l'engagement vers une politique de prévention dans le domaine de la Sécurité Routière
- Insérer une page d’information spécifique « Ville Ambassadrice » dans le Journal municipal
Et vous, que faîtes-vous ?
Le Maire Gérard Ségura fera t-il d'Aulnay-sous-Bois une ville ambassadrice de la Journée Nationale de la Courtoisie sur la route ? Réponse dans quelques semaines...





21 avril 2026 :L’État en veut-il à notre ville ?
20 avril 2026 :Hausse de la taxe foncière, communiqué du PT
20 avril 2026 :De Paris à CDG, deux vitesses en 2027
20 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 21 avril 2026
20 avril 2026 :Paris Terres d’Envol : Diven Lecuir dénonce la réélection du LR Beschizza portée par la gauche
20 avril 2026 :Un an après des débordements antisémites, la fête polonaise revient au Vieux Pays
19 avril 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 20 avril 2026
19 avril 2026 :Un jeune aulnaysien se propose de s’occuper de vos animaux en votre absence
19 avril 2026 :Aya Nakamura en photo auprès de notre maire !
19 avril 2026 :Un géant aux commandes des lignes 16 et 17
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 19 avril 2026
18 avril 2026 :Shannon Seban quitte les macronistes, des remous à Aulnay chez les fidèles
18 avril 2026 :Compte rendu de la réunion du 14 avril parents-profs à Aulnay
18 avril 2026 :L’armement des polices municipales est-il vraiment efficace ?
18 avril 2026 :Ligne K, pas de trains le week-end du 25 avril au 17 mai
18 avril 2026 :RER B, des changements d’horaire du 18 avril au 3 mai
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 18 avril 2026
17 avril 2026 :RER B, trafic très perturbé depuis ce matin
17 avril 2026 :La CTCF locale insatisfait des réponses données aux ATSEM