Actualité, Agenda, Culture, Musique

Heure musicale du 14 février

14 février, 2012 à 8:07 | Posté par

L'enseigne de vaisseau Jean Cras en 1899.

Vous manquez d’idée pour la Saint-Valentin ? Laissez-vous tenter par l’heure musicale, en prélude ou en postlude de votre soirée romantique, selon vos préférences…

Au programme pour ce mardi 14 février à 20h30 au conservatoire d’Aulnay, découverte(s) et création(s). Création et sensualité avec Ophélie Gaillard au violoncelle, professeur au CRD d’Aulnay, et Ibrahim Sissoko, danseur, pour une oeuvre originale autour de Bach et du mouvement… Ensuite, place à la musique et l’imaginaire avec Jean Cras, marin (inventeur de la fameuse règle Cras pour la navigation) et compositeur de talent. Formé à l’Ecole Navale, cet officier de la Royale composa d’ailleurs « Le voyage symbolique« , un trio de jeunesse pour piano, violon et violoncelle (et oeuvre phare du programme de la soirée), à bord de l’Iphigénie, le bâtiment d’application de la Marine Nationale en 1898. Le début d’une grande aventure, entre la musique et sa muse principale, la mer…

Une oeuvre à découvrir en re-création ce soir, à 20h30 à l’auditorium du conservatoire d’Aulnay, en compagnie des artistes et professeurs Akiko Nanashima-Gauthier au violon, Philippe Muller au violoncelle et Jacques Gauthier au piano. Ne ratez pas cette heure musicale bordée de flots d’ailleurs, bercée de songes d’immensité et de sons d’éternité, trempée à l’encre inspirée des ancres d’escales parfumées… Dépaysement et émerveillement seront du voyage !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.