Actualité, Politique

Aulnay-sous-Bois : une lettre politique du Maire aux employés municipaux provoque une polémique

4 février, 2012 à 9:00 | Posté par

Les élections présidentielles approchent à grand pas. Les passes d’armes entre les différents candidats déclarés ou non déclarés sont de plus en plus fréquentes, et les dernières annonces du Président – pas encore candidat – sont loin de faire l’unanimité.

Dernièrement, les employés municipaux de la ville d’Aulnay-sous-Bois ont reçu une lettre du Maire, suite au bulletin de paie de janvier 2012, où les salaires ont légèrement baissés. Monsieur Ségura explique dans cette lettre, que vous pouvez récupérer en cliquant ici ou sur l’image ci-contre, que la raison principale de cette baisse est la hausse des cotisations :

  • d’une part des régimes de retraite, qu’il s’agisse de celui des fonctionnaires territoriaux ou celui des agents non titulaires
  • d’autre part de la hausse de la Cotisation Sociale Généralisée (CSG) et de la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS)

Jusque là, rien de bien choquant, si ce n’est que plus loin dans cette lettre, le Maire critique ouvertement le gouvernement, incitant, de manière indirecte cette fois, à réfléchir sur la poursuite ou non des réformes entreprises :

« Ces mesures gouvernementales ont été votées fin 2011 et vous occasionnent une perte de pouvoir d’achat. Elles s’inscrivent dans un mouvement qui cherche qui cherche à faire peser le poids de la crise aux salariés en général et aux agents publics en particulier…

Vous comprendrez qu’il n’est pas possible à la ville de compenser pleinement les pertes de pouvoir d’achat due à une politique nationale d’austérité. Elle n’en a ni les moyens juridiques, ni les capacités financières. Seule la revendication portée au niveau national, avec l’appui de vos organisations syndicales et le soutien des élus de la majorité permettra un réel changement…« 

De nombreux employés municipaux se sont offusqué du caractère politique de cette lettre.

  • Réaction de Gérard Gaudron

L’actuel député et ancien maire d’Aulnay-sous-Bois Gérard Gaudron n’a pas tardé à réagir suite à ce courrier qu’il considère comme de la propagande électorale. Il a d’ailleurs consulté le Préfet pour qu’il puisse donner son avis sur le sujet.

« Le député Gérard Gaudron a interrogé le Préfet au sujet d’un courrier à caractère national, distribué avec les fiches de paie du mois de janvier à tous les salariés de la ville d’Aulnay-sous-Bois.

A quelques mois des élections,ce courrier qui n’a aucun rapport direct avec la vie municipale, ressemble plus à de la propagande électorale.

Ce procédé, qui a choqué nombre d’employés municipaux est inacceptable. Il demande donc au Préfet son sentiment sur cette diffusion.« 

4 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : une lettre politique du Maire aux employés municipaux provoque une polémique”

Une phrase me choque dans cet article : « les der­nières annonces du Pré­sident — pas encore can­di­dat — sont loin de faire l’unanimité. »

Je ne pense pas que se soit à vous de dire si les mesures font l’unanimité ou non…

Je croyais que monaulnay.com était neutre et ne faisait que relayer l’info locale. Ici c’est clairement une prise de position, assez marquante dans un article où vous parlez d’une polémique pour le même genre de faits.

Navigue avec Safari 5.1.2 Safari 5.1.2 sur Mac OS X  10.7.2 Mac OS X 10.7.2
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_2) AppleWebKit/534.52.7 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.2 Safari/534.52.7

Bonjour Emmanuel,
J’aurais pu en effet omettre cette remarque. Cependant, de nombreux médias, les opposants et même certains membres de la majorité ont critiqué la TVA Sociale.
Et j’imagine que dans les quartiers pavillonnaires d’Aulnay-sous-Bois, l’augmentation de la constructibilité proposée par Nicolas Sarkozy ne doit pas faire l’unanimité non plus. Il suffit de se rendre dans les diverses réunions publiques pour se rendre compte que Gérard Ségura (il n’est pas le seul) profite des quelques mesures impopulaires du gouvernement pour faire chauffer la salle.
Pour plus d’infos : Hausse constructibilité

Navigue avec Firefox 4.0 Firefox 4.0 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:2.0.0) Gecko/20100101 Firefox/4.0
commenter
Jean-Marc Engelvin | 4 février, 2012 à 13 h 17 min

Bonjour Emmanuel, il me semble que la neutralité est hors de portée humaine, reste à viser l’honnêteté…
Par ailleurs, rien n’interdit à un rédacteur de prendre position. Mais ici, il me semble qu’il s’agit plus d’un constant que d’une prise de position…

Navigue avec Firefox 3.6.24 Firefox 3.6.24 sur openSUSE openSUSE
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.24) Gecko/20111109 SUSE/3.6.24-0.3.1 Firefox/3.6.24

Je comprends et je sais que monaulnay est honnête. Il est vrai que rien de vous interdit de prendre position mais j’avais cru comprendre que ce n’était pas la politique de ce blog, malgré les engagements politiques de ces créateurs, qui avaient su rester neutre dans ce que j’avais lu jusqu’à présent.

Bref, je ne vous en veux pas de constater cela, mais cette phrase associée au sujet de l’article, ça m’avait fait sourire.

Bonne continuation.

Navigue avec Safari 5.1.2 Safari 5.1.2 sur Mac OS X  10.7.2 Mac OS X 10.7.2
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_2) AppleWebKit/534.52.7 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.2 Safari/534.52.7