Culture, Danse, Le CAP

Spectacles Sadako et Les trois singe au Cap d’Aulnay-sous-Bois le 7 décembre

6 décembre, 2011 à 18:00 | Posté par

Dans le cadre du festival H2O, deux spectacles seront proposés ce mardi, au CAP d’Aulnay-sous-Bois (56 rue Auguste Renoir) :

En mêlant butô, danse hip-hop et origami, Valentine Nagata-Ramos s’inspire de ses origines et d’une légende ancestrale japonaise pour nous conter l’enfance et le cheminement vers l’âge adulte.

Une légende dit : « Quiconque plie milles grues de papier verra son vœu exaucé ».

La grue en origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende et d’une petite fille appelée Sadako Sasaki.

A l’âge de 2 ans, Sadako est exposée au rayonnement du bombardement atomique d’Hiroshima. Rien n’est apparent jusqu’à ses douze ans où on lui décèle une leucémie.

Ayant entendu la légende, elle décide de plier mille grues pour guérir. Malheureusement elle meurt quelques mois plus tard après avoir plié seulement six cent quarante-quatre grues.

Production : Compagnie Uzumaki

  • Les trois singes ©Igor Mekhtiev

    Les trois singes. Direction artistique : Jamal M’Hanna. Vers 15h30

A travers une gestuelle inspirée de trois arts urbains – la danse hip-hop, la capoeira et l’acrobatie – La Compagnie Par-Allèles explore l’ambiguïté de la maxime des trois singes, connue pour sa sagesse millénaire.

Née en Asie au VIIIe siècle, la maxime ancestrale des trois singes inspire à la fois le sauvage, l’animal, mais aussi la liberté et la maturité que nous essayons de sauvegarder dans la jungle vierge et urbaine.

« Je ne vois pas ce qu’il ne faut pas voir, je n’entends pas ce qu’il ne faut pas entendre, je ne dis pas ce qu’il ne faut pas dire ».

Ces expressions de la sagesse et du bonheur sont censées nous apporter une forme de paix intérieure et nous épargner du mal.

Mais en se privant de parole, en refusant de voir, en refusant d’écouter, ne développe t-on pas une forme d’hypocrisie et de lâcheté face au monde qui nous entoure ?

Production : Compagnie Par’Allèles

Tarif pour les deux spectacles compris : 12/6/2.50 euros

Renseignements : joindre Le Cap au 01.48.66.40.38

Source : programme du Festival H2O

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.