Culture, Danse

Soirée spectacle au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois le 10 décembre

8 décembre, 2011 à 18:00 | Posté par

Dans le cadre du 15ème festival H2O, plusieurs spectacles sont programmés ce samedi 10 décembre au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois :

  • 4Sounds. Chorégraphie : Delphine Caron. 20h30

Cette pièce, inspirée de la transe, rend compte d’une traversée intérieure, d’un parcours de vie dans un espace-temps en évolution.

Elle met tour à tour chaque élément scénique (son, lumière, corps) sous tension, pour les faire ensuite exister ensemble.

Partir de l’idée que tout est musique, corps, image, paysage. Trouver l’équilibre entre ces quatre éléments sur la fine pointe de l’instant, l’encercler au plus près entre le « pas encore » et le « jamais plus ».

Par les échanges en émergence de la musique et d’un espace en évolution, le mouvement s’amplifie sur la relation entre le temps et l’espace et vient traduire la précarité de l’existence. Il s’agira là de corps en dialogues multiples, exacerbés dans une forme de spasme constant.

Production : Compagnie Point Zéro

 

  • Promenade Obligatoire. Chorégraphie : Anne Nguyen. Vers 21h00

Promenade Obligatoire est une traversée ininterrompue dans le sens de la flèche du temps. De la masse compacte aux assemblages moléculaires, de l’ordre idéal aux allures de parade militaire à la différenciation, les danseurs sont plongés dans une succession d’états évanescents. Ils composent une matière mouvante douée d’une mémoire collective, dont les évolutions passées ressurgissent de manière cyclique, se confrontant à l’oubli, au désir de créer et à l’instinct.

Dans cette frise chronologique vivante, l’homme lutte tour à tour contre le déterminisme et contre son propre enfermement.

Production : Compagnie Par Terre

  •  Les évadés. Chorégraphie : Amor Ghouila. Vers 21h30

Un cocktail visuel (d)étonnant mêlant divers ingrédients à la fois pétillants, doux et acidulés.Les Evadés pourraient se résumer ainsi : un cocktail visuel (d)étonnant. L’auteur a forcé sur la dose en mêlant divers ingrédients à la fois pétillants, doux et acidulés dans son shaker. Les teintes douces ou plus tranchantes donnent le ton de l’univers éclectique qui caractérise la compagnie.

Se mêlent alors pour illustrer le thème de l’évasion des caricatures assumées, une foule de personnages délirants, gais ou tristes, des tranches de vie, des bribes d’histoire.

Le destin d’un homme, qui, au travers de situations plus absurdes les unes que les autres et de rencontres improbables va tenter d’échapper à sa condition.

Production : Compagnie Cool Spirit

  • Liaisons (Quatuor). Chorégraphie : Ibrahim Sissoko. Vers 22h00

L’objet de cette recréation est d’enrichir et de développer le propos artistique du duo Liaisons. A travers une chorégraphie riche en métaphores et un jeu spectaculaire autour de miroirs aux propriétés étonnantes, Liaisons (Quatuor) approfondit la complémentarité des énergies, des univers esthétiques, des couleurs et des genres.

Mêlant performance et sensibilité, explorant les complémentarités entre les styles de danse contemporaine, hip-hop et africaine, Ibrahim Sissoko interroge nos repères, nos identités et nos perceptions.

Face à son reflet, face à soi-même, face aux autres, à travers la puissance du langage du corps et des émotions, Liaisons (Quatuor) pose une réflexion sur le rapport à l’autre et à sa propre image, tout en soulignant le partage d’une même humanité.

Production : Compagnie Ethadam

Source et images : pro­gramme du Fes­ti­val H2O

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.