Dans cet article, la sixième partie de l’interview de l’association de défense du quartier de la Croix Blanche et de ses environs. Benjamin Giami, Président de l'association, nous informe de l'objectif de la pétition qui a recueilli plus de 1300 signatures.
"MonAulnay.com : Souhaitez-vous aller au bout et déposer cette pétition ? Quel est votre objectif derrière cette pétition ?
Nous ne cherchons nullement la confrontation, nous souhaitons juste qu’un projet voit le jour avec l’aval des habitants. Notre première réaction, après la réunion du 10 juin, a été une réaction de rejet. Rejet du projet présenté, rejet de comment l’on avait eu l’impression d’avoir été traités.
Aujourd’hui, le bureau de l’association est vraiment optimiste. On a l’impression d’être entendu et nous sommes très contents de travailler avec le cabinet du Maire. Certes, il a fallu obtenir plus de 1000 signatures et attendre six mois, mais ce que l’on retient c’est que le dialogue est amorcé et l’on espère que notre travail en commun se concrétisera.
Ensuite, tout dépendra de la tournure que prendront les évènements. Nous ne sommes pas des jusqu’au-boutistes, et si l’on réussit à se mettre d’accord avec la Mairie, il n’y a absolument aucune raison pour que l’on arrive à une quelconque confrontation. Rappelons tout-de-même que lorsque l’on a demandé au maire, durant la soirée du 13 décembre, ce qu’il ferait si l’on déposait la pétition, il ne nous a pas répondus.
De surcroît, je tiens à rappeler la promesse du Maire dans l’Oxygène de mars 2008, juste après son élection, qui s’engageait à organiser des référendums de quartier si pétition il y avait... J’espère seulement que nous n’aurons pas à passer par là. En tout cas, j’ai l’impression que le travail avec le cabinet du Maire est plutôt bien parti."




7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 7 janvier 2026
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
4 janvier 2026 :Chien perdu le 1er janvier
4 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : interview de l’association du quartier de la Croix Blanche (partie 6)”
Autant la perspective d’un référendum local en vue d’un projet susceptible de bouleverser la vie de plus d’un millier d’aulnaysien me semble une évidence, autant mon avis est réservé si ce référendum se limitait à interroger les riverains du quartier. Ainsi quelles seraient les limites de ce quartier et qui déciderait de sa « géographie ». De plus , l’aménagement urbain a forcément des incidences sur d’autres quartiers périphériques, ne serait-ce que pour les transports en commun, ou le dessin de la carte scolaire, …
Il ne faudrait pas que cet outil démocratique qu’est le référendum local se transforme en boite de Pandhore en sectorisant les électeurs et leur rétorquer : « De quoi je me mêle, vous n’habitez pas le quartier ».
Un aulnaysien soucieux de l’aménagement urbain de sa ville et sa région, et non pas uniquement celui de son quartier
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
N’aurait il pas été possible de publier interview de ce Monsieur en une seule fois plutôt que d’en faire un feuilleton ……a rebondissement ?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.25) Gecko/20111212 Firefox/3.6.25
Olive93,
Au départ, cela ne devait faire qu’un article mais la longueur des réponses nous a forcé de découper cela en plusieurs parties.
Demain, suite et fin de ce feuilleton (avec la possibilité de récupérer l’interview complète).
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:2.0.0) Gecko/20100101 Firefox/4.0
Elections, elections, tu votes sinon tu te tais… Depuis quand on choisis son petit président de quartier, son pote de hall, son dieu de palier…
Les elections sont là pour celà, en attendant, inscrivez vous sur les listes 🙂
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)